GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Janvier
Mardi 16 Janvier
Mercredi 17 Janvier
Jeudi 18 Janvier
Aujourd'hui
Samedi 20 Janvier
Dimanche 21 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé ce vendredi 19 janvier dans un discours être candidat à l'élection présidentielle de mars 2018 pour un deuxième mandat. «J'annonce ma candidature pour le poste de président de la République», a déclaré Abdel Fattah al-Sissi dans ce discours retransmis en direct par la télévision publique. Les aspirants à la présidentielle ont jusqu'au 29 janvier pour enregistrer leur candidature.

    Aimer le pays, aimer la religion: les Huis chinois, ces musulmans pieux et patriotes

    Les mosquées des Huis ressemblent aux temples chinois. © RFI/Heike Schmidt

    La Chine, pays aux quelque 20 millions de musulmans (sur une population qui compte au total près de 1,4 milliards d’habitants), se dit visée par le terrorisme international. Ses ressortissants ont été la cible d’attentats à l’étranger, et le pays lui-même est confronté à des troubles meurtriers dans sa région autonome du Xinjiang. Prière, ramadan, voiles ou barbes... Pékin surveille de très près toute activité religieuse, très nerveux de voir des idées salafistes déborder sur son territoire. Mais alors que dans l’Ouest du pays, chez les Ouïghours du Xinjiang, la répression est féroce, la mainmise sur l’autre grande communauté musulmane, celle de la minorité Hui, est beaucoup plus subtile. La propagande d’Etat y est omniprésente, mais tant que les Huis suivent la direction du parti unique, ils peuvent pratiquer leur foi, voire même devenir, avec l’aide de Pékin, le fer de lance de la conquête chinoise de l’énorme marché mondial du Halal.
    Un Grand Reportage d’Heike Schmidt dans le Ningxia, aux confins du désert de Gobi, où se tient cette semaine (du 6 au 9 septembre) un grand Salon du commerce sino-arabe.


    Sur le même sujet

    • Chine

      Chine: les prénoms musulmans interdits au Xinjiang

      En savoir plus

    • Chine

      Chine: la censure frappe un site très consulté par les musulmans

      En savoir plus

    • Géopolitique, le débat

      Le régime chinois et le dilemme ouïghour

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.