GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 24 Novembre
Samedi 25 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les théâtres polonais, scènes de résistance

    Représentation de la pièce «La malédiction» qui a provoqué la colère des catholiques ultra. Teatr Povchehni

    Après s’en être pris aux médias et à la justice, le gouvernement polonais veut mettre les théâtres au pas. Car, comme c’était le cas sous l’ère communiste, ils sont désormais le lieu de la plus grande contestation. Particulièrement dans la ligne de mire du pouvoir, le Teatr Povchehni de Varsovie. Ses pièces dérangent, notamment l’une d’entre elles, La Malédiction. Maya Szymanowska a rencontré l’équipe, harcelée depuis des mois pour arrêter sa programmation.

    En Allemagne, la situation est particulièrement difficile pour le parti des Verts, à l’approche des élections. Alors certes, en 2016, pour la seconde fois les Verts ont été élus à la tête du gouvernement régional du Bade-Wurtemberg. Dans ce Land industriel et conservateur, ils ont obtenu plus de 30% des voix, soit six points de plus qu’en 2011. Pourtant, dans le reste du pays, les écologistes sont à la peine. Pour les législatives de fin septembre 2017, ils oscillent entre 6 et 8% des intentions de vote, derrière les populistes de l’AfD. Deborah Berlioz a accompagné la tête de liste des Verts à Berlin.

    Qui est passé par Dublin n’a pu les manquer : les deux immenses cheminées rouges et blanches de la centrale thermique de Poolbeg,  208 mètres de haut. Mais depuis peu, deux autres cheminées ont poussé sur le site, elles appartiennent à un incinérateur,  et celles-là inquiètent les riverains et écologistes, Julien Lagache.

    L'un des puits, transformé en abri anti-aérien pendant la guerre. Rfi/Cécile Debarge

    A Naples, durant la Seconde Guerre mondiale, pour échapper aux bombardements, les habitants se sont réfugiés des abris souterrains improvisés : les anciens puits. On peut les visiter aujourd’hui. Cécile Debarge a descendu les 121 marches de l’un d’entre eux.

    Chronique musique. Lali Puna (Allemagne). Par Vincent Théval.

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.