GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Enfances au goulag

    Editions Belin/Collection Contemporaines

    De 1939 jusqu'au milieu des années 1950, près d'un million d'Européens sont déportés en URSS dans les camps de travail ou dans les villages isolés du Grand Nord soviétique, de la Sibérie et des steppes kazakhes. Les enfants ne sont pas épargnés. S'ils survivent au travail forcé, à la violence et à la faim, ils voient leurs proches mourir et doivent se débrouiller sans relâche pour survivre.
    Au son des Archives sonores du goulag*, nous vous proposons d'écouter le témoignage inédit de Juliana Zarchi dont nous diffusons pour la première fois le récit de vie à l'occasion de la sortie du livre bouleversant, iconoclaste et novateur Enfants du goulag.
    Mais quel regard singulier portent les enfants sur la déportation?

    En partenariat avec les éditions Belin

    Invitées: L'historienne Marta Craveri et l'anthropologue Anne-Marie Losonczy, co-auteures du livre «Enfants du Goulag» aux éditions Belin, collection Contemporaines.

    Grand témoin: Juliana Zarchi, née à Kaunas en Lituanie en 1938. Déportée en 1944 avec sa mère au Tadjikistan pendant 17 ans. 

    * ARCHIVES SONORES-MÉMOIRES EUROPÉENNES DU GOULAG © CNRS/RFI : 
    Les archives sonores du goulag sont le fruit d’une enquête sans précédent, menée par une équipe de 13 chercheurs de huit nationalités différentes, coordonnée par le CERCEC (Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen, CNRS/EHESS) en collaboration avec RFI. Plus de 160 témoignages, soit 300 heures de son dans 11 langues, ont été recueillis en Europe Centrale et Orientale, également au Kazakhstan et en Sibérie, entre 2008 et 2010. Ces archives sont nées de la volonté commune d’Alain Blum, Marta Craveri, tous deux chercheurs au CERCEC et Valérie Nivelon (RFI) de permettre aux survivants européens de la répression soviétique de témoigner. 

    Juliana Zarchi (premier rang, au centre), en 1949, avec ses camarades de classe en déportation au Tadjikistan. © Collection part. Juliana Zarchi


    Sur le même sujet

    • La marche du monde

      Nos années goulag (4/4): l'espoir d'un retour

      En savoir plus

    • La marche du monde

      Nos années goulag (3/4): Irina et Stella au pays des ours blancs

      En savoir plus

    • La marche du monde

      Nos années goulag (2/4): l’amour des hommes, la part de Dieu

      En savoir plus

    • La marche du monde

      Nos années goulag (1/4): la déportation des Européens en URSS

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

    Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche
    Émission spéciale enregistrée au festival Africajarc pour fêter les Afriques en marche avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne pour son livre En quête d’Afrique (s) et le chanteur Cheikh Lô pour son dernier album Balbalou. Nous rendrons également (…)
    • Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Émission spéciale enregistrée au festival Africajarc pour fêter les Afriques en marche avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne pour son livre En quête d’Afrique (s) …

    • Les soldats oubliés de Guinée

      Les soldats oubliés de Guinée

      Ils ont été de tous les combats : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie... et pourtant, ils sont les soldats oubliés de la France et …

    • Du côté des femmes à Bamako

      Du côté des femmes à Bamako

      La Marche du monde s’est rendue à Bamako pour l’ouverture du musée, en mars 2019.La Marche du monde est au Mali pour l’ouverture du musée des femmes « Muso Kunda » initié …

    • Rwanda: quand la parole répare les vivants

      Rwanda: quand la parole répare les vivants

      25 ans après le génocide des Tutsis, nous vous proposons de découvrir l’itinéraire d’une rescapée, Émilienne Mukansoro, l’une des initiatrices des premiers groupes de …

    • Génération Woodstock

      Génération Woodstock

      Bien plus qu’un festival de musique à l’affiche mythique, Woodstock réunit lors de l’été 1969 plus de 400 000 jeunes en pleine nature pour vivre une expérience unique …

    • Pwofitasyon, 70 ans de luttes contre l'exploitation aux Antilles

      Pwofitasyon, 70 ans de luttes contre l'exploitation aux Antilles

      10 ans après les grandes grèves en Guadeloupe et en Martinique, retour historique sur les luttes syndicales et anticoloniales des anciennes colonies françaises devenues …

    • Archives Mandela, les lettres de prison

      Archives Mandela, les lettres de prison

      Condamné à la prison à vie par le régime d’apartheid de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela rédige des centaines de courriers, durant ses 27 années de détention.La publication …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.