GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Février
Lundi 19 Février
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
Aujourd'hui
Vendredi 23 Février
Samedi 24 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Enfances au goulag

    Editions Belin/Collection Contemporaines

    De 1939 jusqu'au milieu des années 1950, près d'un million d'Européens sont déportés en URSS dans les camps de travail ou dans les villages isolés du Grand Nord soviétique, de la Sibérie et des steppes kazakhes. Les enfants ne sont pas épargnés. S'ils survivent au travail forcé, à la violence et à la faim, ils voient leurs proches mourir et doivent se débrouiller sans relâche pour survivre.
    Au son des Archives sonores du goulag*, nous vous proposons d'écouter le témoignage inédit de Juliana Zarchi dont nous diffusons pour la première fois le récit de vie à l'occasion de la sortie du livre bouleversant, iconoclaste et novateur Enfants du goulag.
    Mais quel regard singulier portent les enfants sur la déportation?

    En partenariat avec les éditions Belin

    Invitées: L'historienne Marta Craveri et l'anthropologue Anne-Marie Losonczy, co-auteures du livre «Enfants du Goulag» aux éditions Belin, collection Contemporaines.

    Grand témoin: Juliana Zarchi, née à Kaunas en Lituanie en 1938. Déportée en 1944 avec sa mère au Tadjikistan pendant 17 ans. 

    * ARCHIVES SONORES-MÉMOIRES EUROPÉENNES DU GOULAG © CNRS/RFI : 
    Les archives sonores du goulag sont le fruit d’une enquête sans précédent, menée par une équipe de 13 chercheurs de huit nationalités différentes, coordonnée par le CERCEC (Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen, CNRS/EHESS) en collaboration avec RFI. Plus de 160 témoignages, soit 300 heures de son dans 11 langues, ont été recueillis en Europe Centrale et Orientale, également au Kazakhstan et en Sibérie, entre 2008 et 2010. Ces archives sont nées de la volonté commune d’Alain Blum, Marta Craveri, tous deux chercheurs au CERCEC et Valérie Nivelon (RFI) de permettre aux survivants européens de la répression soviétique de témoigner. 

    Juliana Zarchi (premier rang, au centre), en 1949, avec ses camarades de classe en déportation au Tadjikistan. © Collection part. Juliana Zarchi


    Sur le même sujet

    • La marche du monde

      Nos années goulag (4/4): l'espoir d'un retour

      En savoir plus

    • La marche du monde

      Nos années goulag (3/4): Irina et Stella au pays des ours blancs

      En savoir plus

    • La marche du monde

      Nos années goulag (2/4): l’amour des hommes, la part de Dieu

      En savoir plus

    • La marche du monde

      Nos années goulag (1/4): la déportation des Européens en URSS

      En savoir plus

    • Blaise Diagne: une légende franco-africaine (1/2)

      Blaise Diagne: une légende franco-africaine (1/2)

      Epuisée par quatre années de guerre, l’armée française a besoin de nouveaux soldats et fait appel à son Empire. Mais comment …

    • Les films de Mai 68

      Les films de Mai 68

      Les films de Mai 68, une émission enregistrée en public au 40ème Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand.

    • Gandhi à l’école sud-africaine

      Gandhi à l’école sud-africaine

      Comment Gandhi est-il devenu Gandhi ? Paradoxalement, le chantre universel de la non-violence est mort, assassiné le 30 janvier 1948, par un extrémiste …

    • Cambodge: le paysage après coup

      Cambodge: le paysage après coup

      En cette journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, nous sommes à Metz dans …

    • Les Revenantes de Raqqa

      Les Revenantes de Raqqa

      Ce week-end du 20 janvier 2018, dans La marche du monde, nous vous proposons de découvrir le documentaire de Marion Stalens intitulé Revenantes, un film …

    • Le dernier travailleur indochinois

      Le dernier travailleur indochinois

      Ils ont relancé la production de riz en Camargue, fabriqué des cartouches ou travaillé dans les usines. C’est l’histoire oubliée …

    • L’Allemagne face à ses réfugiés

      L’Allemagne face à ses réfugiés

      Pourquoi des dizaines de milliers d’Allemands sont venus en aide à un million de réfugiés dans leurs démarches quotidiennes ? C’est …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.