GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 19 Septembre
Mercredi 20 Septembre
Jeudi 21 Septembre
Vendredi 22 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 24 Septembre
Lundi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Le tourisme, nouvelle religion

    La cathédrale Notre-Dame de Paris. REUTERS/Charles Platiau//File Photo

    Il y a quelques semaines, les autorités françaises se réjouissaient du retour des touristes dans les rues de Paris. Rares sont les gouvernements, à ne pas tout faire pour attirer les touristes. Quand ils désertent, comme après les attentats du mois de novembre 2015 à Paris, hôteliers et restaurateurs pleurent misère.

    Des économies entières peuvent être affectées comme en Tunisie, après les attentats de Sousse au mois de juin 2015.
    En même temps, ce phénomène suscite l'irritation croissante des habitants de Venise, de Barcelone, ou de Bali en Indonésie. Dans la capitale catalane, la maire a pris des mesures pour essayer de réduire cet afflux qui renchérit le coût du logement. C'était avant l'attentat des Ramblas, le 17 août 2017.

    On n'en est pas tout à fait là dans les pays en développement. Nombre d'entre eux entendent fonder leur développement sur les devises générées par le tourisme. Est-ce un bon choix ? Les emplois générés sont-ils pérennes ? L'aménagement du territoire qui en découle, ne privilégie-t-il pas le court terme ? Le tourisme, n'est-ce pas la richesse des pauvres ? Le tourisme, facteur de développement ou de mal-développement ?
    Voici les questions abordées par Jean-Pierre Boris avec les deux invités de l’émission.

    Avec :
    - Maria Gravari Barbas, professeure de géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directrice de la chaire UNESCO « Tourisme, Culture, Développement ».
    - Mondher Sahli, professeur associé d’économie à l’Université Victoria de Wellington, Nouvelle-Zélande, spécialiste d’économie du Tourisme.

    Autres Eléments

    1 / Au Sénégal, les autorités ont l’ambition de faire du pays une grande destination touristique après des années de baisse du nombre de vacanciers. Des projets d'infrastructures visent ainsi à désenclaver certaines régions à fort potentiel touristique… mais à Dakar, les opérateurs des lieux fréquentés traditionnellement par les touristes se plaignent de la baisse continuelle de la fréquentation. Et des retombées sur les finances des habitants.

    Reportage de Lou Garçon à Dakar

    Reportage de Lou Garçon à Dakar, Sénégal 12/09/2017 Écouter

    2 / Selon l’Organisation mondiale du Tourisme, l’Amérique latine est la région où la croissance du tourisme a été la plus forte, ces dernières années. De 2007-2008 jusqu’en 2014, l’Equateur a vu ses chiffres de fréquentation touristique progresser de 10% l’an, grâce en partie à une forte activité de promotion. La tendance s’est inversée il y a trois ans, et l’Equateur cherche aujourd’hui son chemin entre tourisme massif et tourisme élitiste. Un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Eric Samson à Quito.

    Reportage Tourisme - Equateur - Eric Samson 12/09/2017 Écouter

    3 / L'Indonésie est le plus grand archipel du monde. Il y a plus de 16.000 îles et Bali est de loin la plus touristique d’entre elles. Ce qui tend à transformer cette petite île bouddhiste, ornée de temples et de rizières, en un immense ‘village-vacances’.

    L’argent que génère ce tourisme de masse aiguise toujours davantage l’appétit des investisseurs. Et ils cherchent à multiplier les investissements touristiques parfois contre la volonté de la population locale. C’est le cas dans le sud de l’île, du côté de la baie de Benoa. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Joël Bronner, à Bali en Indonésie.

    Reportage Tourisme - Indonésie - Joël Bronner 12/09/2017 Écouter


    Sur le même sujet

    • Espagne

      Barcelone: une foule immense attendue pour un hommage aux victimes des attentats

      En savoir plus

    • France / Tourisme

      Tourisme en France: des prévisions optimistes malgré la menace terroriste

      En savoir plus

    • France

      Le tourisme en petite baisse en France en 2016

      En savoir plus

    • Tunisie

      Tourisme: un paquebot en escale à Tunis, une première depuis l'attaque du Bardo

      En savoir plus

    • France / Terrorisme

      Attentat de Nice: saison difficile en perspective pour le tourisme en France

      En savoir plus

    • Cela cloche chez Angela

      Cela cloche chez Angela

      Ce dimanche 24 septembre 2017, les électeurs allemands se rendent aux urnes pour des élections législatives, dont Angela Merkel devrait sortir une …

    • Economie mondiale: tout va bien !

      Economie mondiale: tout va bien !

      Nous sommes submergés par les catastrophes. Au Bangladesh, au Niger, dans les Caraïbes, en Floride, le ciel est tombé sur la tête des hommes. …

    • Bruno Mettling, Grand invité de l'Economie

      Bruno Mettling, Grand invité de l'Economie

      Pour son émission de rentrée, Eco d’ici Eco d’ailleurs reçoit Bruno Mettling, PDG d’Orange Afrique. Bruno Mettling est le Grand …

    • Faut-il un plan Marshall pour l'Afrique?

      Faut-il un plan Marshall pour l'Afrique?

      La semaine dernière, Eco d’ici Eco d’ailleurs s’intéressait à l'économie ivoirienne, à l'occasion de l'escale …

    • L’économie ivoirienne sur la corde raide

      L’économie ivoirienne sur la corde raide

      Le président Alassane Ouattara était, il y a quelques jours, à Paris au Palais de l'Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron. A l'issue …

    • Migrants: coûts et avantages pour les pays d'accueil

      Migrants: coûts et avantages pour les pays d'accueil

      La question migratoire a envahi le champ politique. C’est vrai en France, où c’est une thématique de toujours du Front national. C’est …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.