GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 20 Novembre
Mercredi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Capitaine Alexandre

    Capitaine Alexandre. (c) Léa Desrayaud

    Même s’il est né en 76, il déclare être mort en 60. Parole de poète, casquette sur la tête, dandy d’aujourd’hui, mais poète-tambour qui s’inscrit dans le Toujours de la poésie. Né Marc Alexandre Oho Bambe (j'espère que le Cameroun se sent visé), Capitaine Alexandre accumule les trophées, dont le prix Paul Verlaine de l’Académie française 2015 pour Le chant des possibles. A 41 ans, pas gêné dans les gênes, ce natif de Douala collectionne les ancêtres poétiques (vous aurez droit à René Char et Frankétienne dans la discussion), et il s’aventure pieds nus sur la terre brûlante du monde en flammes, du monde en slam: il le parcourt, ce monde, au gré de ses performances nourries de Résidents de la République et de Terre, de mer, d’amour et de feu.

    → Une conférence poétique en vidéo ici.

    Les choix musicaux de Capitaine Alexandre

    Capitaine Alexandre Il y a quelque chose

    Etienne Mbappe Cameroun O Mulema

    Capitaine Alexandre De terre, de mer, d’amour et de feu

     

    • Morad Montazami

      Morad Montazami

      Archiver les utopies, rêver la ville, réécrire les mythes... voilà ce qui trotte dans la tête de Morad Montazami quand il se rase le …

    • Waed Bouhassoun (Rediffusion)

      Waed Bouhassoun (Rediffusion)

      Je sais bien qu’on ne parle que de ça dans nos médias : de la vieille ville de Raqqa détruite par l’EI hier et récupérée …

    • Iyad Alasttal

      Iyad Alasttal

      Un cinéaste gazaoui dans le fauteuil d’ESM. Iyad Alasttal, 28 ans, né dans la bande de Gaza, sur la bordure orientale de Khan Younès : …

    • Hommage à Gérald Bloncourt (Rediffusion)

      Hommage à Gérald Bloncourt (Rediffusion)

      Hommage à un grand révolutionnaire haïtien, décédé à 92 ans, le 29 octobre 2018. Pour partager avec vous sa passion haïtienne, …

    • Aïssata Seck (Rediffusion)

      Aïssata Seck (Rediffusion)

      Je vais vous faire une confidence : mon oeil a été attiré par un nom dans la presse avec ce titre Aïssata Seck, Marianne noire. Beau titre, …

    • Beate et Serge Klarsfeld (Rediffusion)

      Beate et Serge Klarsfeld (Rediffusion)

      Ils sont entrés ensemble dans le dictionnaire, comme ils sont entrés ensemble dans l’Histoire. Serge et Beate Klarsfeld : un couple, une association, …

    • Amandine Gay

      Amandine Gay

      C’est une voix qui l’ouvre. Une voix de comédienne, réalisatrice, enfant adoptée d’une famille blanche qui se définit comme …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.