GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les conséquences du mariage forcé sur la santé

    En Guinée, le mariage reste une affaire de famille. © AFP/Gianluigi Guercia

    On parle de mariage forcé lorsque l’un des partenaires, ou les deux, n’est pas en mesure de consentir librement au mariage, du fait de pressions sociales ou de menaces de violence. Le mariage avant l’âge de 18 ans concerne près de la moitié des jeunes filles en Asie du Sud, et plus du tiers des jeunes filles en Afrique subsaharienne. Violences physiques et sexuelles, complication lors des grossesses précoces, mortalité maternelle, dépression… Quelles sont les conséquences de ces mariages forcés sur la santé de ces filles et jeunes femmes ?

    • Pr Blandine Thieba, gynécologue obstétricienne, chef du Département de Gynécologie obstétrique, professeure titulaire à l’Université Ouaga et présidente du Comité d’organisation de la Société Africaine de Gynécologie obstétrique, est une fervente défenseure des droits des femmes et des filles au Burkina Faso.
    • Dr Ghada Hatem, médecin chef à la Maison des femmes de l’Hôpital Delafontaine à Saint-Denis, en région parisienne.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste, et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Mariages forcés dans la diaspora

      En savoir plus

    • Mauritanie

      Mauritanie: le mariage forcé d'une jeune fille annulé en justice

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Dire non au mariage forcé. Le combat des femmes de l’Extrême-nord du Cameroun

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Réussir une séparation (rediffusion)

    Réussir une séparation (rediffusion)
    Même les plus belles histoires d'amour peuvent connaître une fin. Lorsque la séparation est devenue inévitable, et même si cela est difficile, il est indispensable de gérer la crise. Garder son calme, accepter de dialoguer, être patient pour favoriser (…)
    • La méningite (Rediffusion)

      La méningite (Rediffusion)

      La méningite est une maladie infectieuse qui touche le cerveau et la moëlle épinière et peut, en 24 heures parfois, tuer ou laisser des séquelles, le plus souvent à de …

    • L'infertilité (Rediffusion)

      L'infertilité (Rediffusion)

      Les causes de l'infertilité peuvent être féminines, masculines ou mixtes. Quelle prise en charge envisager quand l’enfant désiré tarde à venir ? Quelles sont les causes …

    • Voix et femme (Rediffusion)

      Voix et femme (Rediffusion)

      Cassée, grave, douce, rauque, enrouée, chevrotante, la voix de la mère est la première voix que l’on entend, et qui va stimuler notre esprit, notre pensée. La voix raconte …

    • Chevauchement entre psychiatrie et épilepsie (Rediffusion)

      Chevauchement entre psychiatrie et épilepsie (Rediffusion)

      L'épilepsie est l'affection neurologique la plus fréquente (0,5% à 0,7%), après la migraine, et concerne en France près de 1 % de la population. Des troubles psychiatriques …

    • Les rhumatismes (Rediffusion)

      Les rhumatismes (Rediffusion)

      Arthrose, polyarthrite rhumatoïde, ostéoporose, spondylarthrite. Selon l’OMS, les maladies rhumatismales touchent des millions de personnes dans le monde, et sont les …

    • Médecine et fake news (Rediffusion)

      Médecine et fake news (Rediffusion)

      Les messages sensationnalistes en matière de santé se multiplient sur les réseaux sociaux. Le secteur de l'alimentation est particulièrement concerné. Ces contre-vérités, …

    • Cardiologie (Rediffusion)

      Cardiologie (Rediffusion)

      Avec 17,5 millions de décès pour 2017, d’après l’OMS, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde.Alimentation, activité physique, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.