GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 24 Novembre
Samedi 25 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    De jeunes volontaires européens pour aider à la reconstruction

    De jeunes volontaires actifs dans la reconstruction d’édifices à Norcia en Italie. © Laxmi Lota

    Il y a un an, la Commission européenne annonçait la création d'un corps européen de solidarité. Le principe : des jeunes de 19 à 30 ans, qui partent en mission au sein de l'UE, et qui s'engagent dans des projets de société, comme l'aide aux migrants, la construction d'abris ou encore la protection de l'environnement. Objectif : développer le sentiment de citoyenneté européenne. Un millier de jeunes volontaires sont aujourd'hui sur le terrain. Exemple de cette solidarité à Norcia, en Italie, un an après le tremblement de terre qui a touché la région : 16 volontaires européens sont sur place. Laxmi Lota.

    Irina Davidovitch, artiste-peintre et opposante au régime de Loukachenko. Elle est persuadée qu’il y aura de nouvelles manifestations. © Roman Colas

    Chômeurs : des « parasites sociaux » pour Minsk
    Avec un taux de chômage affiché de 1% de la population active seulement, la Biélorussie se targue d'être le pays où il y a le moins de chômeurs au monde. Sauf que la réalité est tout autre. Au printemps 2017, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre une taxe dite des «parasites sociaux». Dans une économie dirigiste, le pouvoir autoritaire préfère considérer les chômeurs comme fautifs plutôt que d'admettre les problèmes économiques. Roman Colas.

    L’Europe des citoyens
    Il y a quelques jours, le président français choisissait la Grèce, pour proposer un nouveau projet européen destiné à réconcilier les opinions publiques avec l' «ambition» des pères fondateurs. Il faut dire que depuis le Brexit britannique, l’Europe est devenue un enjeu de luttes et elle est attaquée de toutes parts. Pourtant, des idées existent pour renforcer l'Europe. L'ONG L'Europe des citoyens a réuni quatre eurodéputés (Nathalie Griesbeck, Françoise Grossetête, Édouard Martin et Michèle Rivasi) qui font 10 propositions. Céline Schoen leur a donné la parole dans un livre. Catherine Rolland.
    « L’Europe des citoyens, une nouvelle feuille de route politique pour l’Europe », éditions du Cherche Midi, Céline Schoen.

    Sortir au musée Free Derry qui raconte, du point de vue de ceux qui l’ont vécue, les années 60 et le combat pour les droits civiques en Irlande du Nord. Julien Lagache.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.