GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 24 Novembre
Samedi 25 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’Allemagne aussi manque de profs

    Lycée Gustav Heinemann, Berlin (Allemagne). © Lothar M. Peter/ullstein bild via Getty Images

    Pénurie dans l’Education nationale. En France, mais aussi en Allemagne, les professeurs se font de plus en plus rare. Une crise des vocations qui touche surtout les matières scientifiques. A quelques semaines de la rentrée, il manquait 1300 professeurs dans la ville de Berlin. La solution ? Recruter des professionnels qui n’ont aucune compétence en matière de transmission du savoir, mais qui ont des connaissances sur la matière enseignée. Julien Méchaussie s’est rendu dans l’établissement scolaire Gustav Heinemann au sud de Berlin, une école qui a fait le pari d’embaucher ces professeurs très débutants…

    L’écologie au Royaume du pétrole
    C’est finalement la droite qui a remporté de justesse les élections législatives, le 11 septembre 2017, en Norvège. La chef du gouvernement Erna Solberg va donc former une coalition avec les conservateurs et les populistes. Aux côtés de l’immigration, l’écologie a été un des thèmes forts de cette campagne. Mais, le parti écologiste dont on annonçait les beaux scores ne devrait pas dépasser la barre des 4 %. Guère étonnant dans un pays qui est le plus gros producteur de pétrole d’Europe de l’ouest, Gregory Tervel.

    Mobilisation pour les arbres, au pied du Vésuve
    Les habitants du Vésuve près de Naples se mobilisent après les terribles incendies qui ont ravagé la région cet été. Alors que les pouvoirs publics brillent par leur inertie, les initiatives se multiplient sur les réseaux sociaux, afin de replanter les arbres. En Italie, Cécile Debarge.

    Les rives dépeuplées du Danube
    Suite de notre périple sur les rives du Danube. En Roumanie, en Bulgarie et en Serbie, ce sont des régions entières qui se sont vidées de leur population. Croissance démographique en berne, mais surtout un exode massif des jeunes, vers l’ouest de l’Europe. Les campagnes oubliées des Balkans, c’est le reportage de Simon Rico.

    Crise immobilière à Dublin
    Cherche logement désespérément. En Irlande, les loyers flambent, et il manque cruellement de logements sociaux ou de foyers d’hébergement d’urgence pour les sans domicile fixe. Une situation de crise que le gouvernement n’arrive pas à enrayer… Julien Lagache à Dublin.

    Les historiens britanniques aiment les vieux os
    Depuis la découverte des ossements du roi Richard III sous un parking de la ville de Leicester… une vraie passion pour les restes royaux s’est emparée des universitaires. A Oxford, une poignée de chercheurs s’est attelée à la datation des restes de huit monarques potentiels conservés en hauteur dans la cathédrale de Winchester, Marie Billon.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.