GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 23 Septembre
Mardi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • EuroVolley 2019: l'équipe de France domine la Finlande trois sets à zéro (25-16, 25-23, 25-21) et se qualifie pour les quarts de finale

    Pologne: les jeunes investissent la scène politique

    Des manifestants portent d’un même mouvement les drapeaux européens et polonais. © REUTERS/Agencja Gazeta/Dawid Zuchowicz

    Pendant presque deux ans, les manifestations contre le parti populiste Droit et Justice au pouvoir étaient le plus souvent organisées par le Comité de Défense de la Démocratie, le KOD, soutenu essentiellement par la génération Solidarnosc. Ainsi, la moyenne d’âge des protestataires oscillait autour de 60 ans. On y voyait peu de jeunes. La situation a brusquement changé depuis la tentative du pouvoir de soumettre les nominations de juges et les jugements qu’ils prononcent au contrôle politique strict. Pour la jeune génération, c’est la goutte qui a fait déborder la vase. Non seulement, les jeunes se sont joints massivement aux manifestations antigouvernementales, mais ils cherchent leur propre place parmi les forces qui combattent le pouvoir en place, en refusant de se laisser guider par le KOD ou par les partis politiques.


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      La crise politique en Pologne

      En savoir plus

    • Pologne

      Pologne: malgré le veto présidentiel, le gouvernement maintient sa réforme

      En savoir plus

    • Pologne

      Réforme de la Cour suprême en Pologne: le président Duda a opposé son veto

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Il y a 40 ans, la chute de l’empereur Bokassa

    Il y a 40 ans, la chute de l’empereur Bokassa
    Dans la nuit du 20 au 21 septembre 1979, l’empereur Bokassa 1er est évincé du pouvoir par l’ancien président David Dacko, un renversement fomenté dans le plus grand secret par la France. Paris ne supporte plus le comportement de plus en plus fantasque (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.