GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    «Pour l'instant, nous avons au moins 50 morts et plusieurs blessés après une attaque kamikaze mardi contre une mosquée de Mubi durant les prières du matin», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police de l'Etat d'Adamawa, Othman Abubakar.

    A la Une : les JO à Paris en 2024

    Les sportifs français fêtent, place du Trocadéro, la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques de 2024. RFI/Pierre René-Worms

    On le savait depuis trois mois, mais c’est désormais officiel et les journaux s’enthousiasment ce matin.

    « Euphorisant », s’exclame Le Parisien. « Soyons fiers que Paris ait été choisi. Sachons saisir cet honneur. Sachons saluer le travail et l’énergie de tous ceux qui ont contribué à cette victoire. Le rêve d’un Paris olympique va maintenant se concrétiser sous nos yeux. »

    « Notre pays a une formidable occasion de se projeter pour une fois dans l’avenir, renchérit Le Figaro. Cent ans après les Jeux d’été de 1924, Paris va retrouver la flamme olympique. Un événement à la mesure de son prestige international, de sa réputation de Ville Lumière, de ses ambitions. »

    « Ne boudons pas le plaisir d’une nouvelle positive, insiste Ouest France. Les JO sont l’occasion pour la France de créer une dynamique potentiellement vertueuse. Pour les milliers de sportifs qui n’auront qu’un chiffre en tête désormais, 2024. Pour les retombées en termes d’infrastructures que peuvent légitimement attendre les habitants de la région parisienne. En matière de transports notamment. Pour le signal positif qu’un tel événement renvoie au pays qui l’organise. À l’intérieur de l’Hexagone comme à l’étranger. »

    7 ans…

    Maintenant, le plus dur reste à venir pointent de nombreux journaux ce matin…

    Ainsi, pour L’Alsace, « les membres du comité auront sept ans pour tenir leurs promesses et faire des JO de 2024 un événement qui fédère les Français et profite autant aux Parisiens qu’aux habitants de la Seine-Saint-Denis. Pour son rayonnement, la France a besoin que Paris 2024 soit une réussite. »

    « Il reste sept ans à l’Etat pour livrer 4 nouvelles lignes de métro, pointe La Charente Libre. Sans oublier les 15 000 places du village olympique de Saint-Denis, dont la reconversion en logements est prévue. La carte postale envoyée depuis le Pérou a fière allure. »

    « La Seine-Saint-Denis gagnante a priori », rebondit Libération. « Eco-quartiers, infrastructures nouvelles, dépollution… En obtenant hier les JO 2024, Paris offre à la Seine-Saint-Denis l’occasion de transformer le rendez-vous sportif en “accélérateur” de son renouvellement urbain. Le “9-3” accueillera l’athlétisme, la natation, le water-polo, le tir, le volley-ball et le badminton, les cérémonies d’ouverture et de clôture au Stade de France. Des équipements majeurs y seront construits : village olympique, village des médias, piscine. »

    Enfin, attention, prévient Le Journal de la Haute-Marne, « au-delà de ces JO “bleu, blanc, rouge” qui, on l’espère, remporteront l’adhésion de la majorité des Français, il ne faudra pas glisser de la soif d’excellence vers la folie des grandeurs. L’important est de participer. Mais aussi, si possible, que tout le monde en sorte gagnant. »


    Sur le même sujet

    • Jeux olympiques

      JO 2024 à Paris: réécoutez nos éditions spéciales

      En savoir plus

    • Jeux olympiques

      En 2024, les Jeux olympiques se tiendront à Paris

      En savoir plus

    • France / Economie

      Paris 2024: quelles conséquences financières?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.