GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Octobre
Lundi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Ethanol: la Chine verse ses excédents de maïs dans les moteurs

    Cuves d'éthanol de l'usine de production de biocarburant de Tereos à Origny-Sainte Benoîte. AFP/Alain Julien

    La Chine veut généraliser le carburant E10 à base d'éthanol. Pour polluer moins et vider ses stocks encombrants de maïs.

    La Chine verse ses excédents de maïs dans les moteurs. Pékin passe à la vitesse supérieure pour doper sa production d'éthanol. Le gouvernement vient d'annoncer qu'il allait généraliser d'ici trois ans le carburant E10, qui incorpore 10% d'éthanol dans l'essence. A la fin de l'année dernière, Pékin disait vouloir doubler la production d'éthanol d'ici 2020, soit parvenir à 4 milliards de litres par an, mais c'est désormais 19 milliards de litres d'éthanol, cinq fois plus, qui seront nécessaires au nouvel objectif des autorités chinoises. Il faudra installer une quarantaine d'usines supplémentaires, a calculé Reuters, pour transformer le maïs en alcool par distillation.

    Car si l'objectif est double pour Pékin : limiter la pollution et les émissions de CO2 des carburants, mais aussi se délester de ses encombrants stocks de maïs : 200 millions de tonnes, assez pour nourrir le milliard et demi de Chinois pendant un an. Sauf qu'une grande partie de ces réserves est aujourd'hui impropre à la consommation humaine.

    Pour s'en débarrasser, Pékin subventionne déjà les fabricants d'aliments du bétail qui utiliseraient cette ressource de maïs dégradé. Les autorités subventionnent également les producteurs qui abandonnent la culture du maïs pour une autre céréale ou pour le soja.

    L'industrie chinoise de l'éthanol est encore modeste à l'échelle du pays, mais elle est désormais protégée par des taxes sur les importations concurrentes. Le nouvel objectif de généraliser l'E10 d'ici 3 ans dans toute la Chine, alors que jusque-là les provinces étaient libres en la matière, devrait donner un coup d'accélérateur décisif à l'éthanol chinois. Un biocarburant de première génération, très controversé en Europe, mais qui a le vent en poupe en Asie, comme le confirment les chiffres du rapport Cyclope 2017.

    Ce continent est encore très loin des géants mondiaux de l'éthanol que sont devenus en très peu de temps les Etats-Unis, 58 milliards de litres d'éthanol de maïs et le Brésil, 27 milliards de litres d'éthanol de canne à sucre. Mais la Thaïlande a battu un nouveau record de production l'an dernier, avec 1 milliard 300 millions de litres. Et l'Inde vise 1 milliard de litres cette année.


    Sur le même sujet

    • Chronique des Matières Premières

      Etats-Unis: la réduction du biocarburant fâche les producteurs de maïs et d'éthanol

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.