GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Waed Bouhassoun

    La musicienne syrienne Waed Bouhassoun. (c) François Guenet

    Je sais bien qu’on ne parle que de ça dans nos médias : de la vieille ville de Raqqa détruite par l’EI hier et récupérée aujourd'hui par les Forces démocratiques syriennes… l’oreille du monde, habituée à cette macabre rengaine ne se doute pas qu’en fait la Syrie chante encore. Dedans et dehors. Elle chante l'amour mystique, nichée dans une chevelure ample, un regard montagneux, sur une monture de guerrière druze. Si je vous dis que les chameaux du 8ème siècle sont garés dans ses textes et dans sa vie installée à Paris depuis 2010 : est-ce que vous me croyez ? Si je vous dis que cette chanteuse oudiste n’a qu’une robe à se mettre, celle de la poésie bédouine : est-ce que vous restez ? Oui, je prends ce risque: celui de vous embarquer pendant 1h avec une petite fille syrienne devenue doctorante en ethnomusicologie, et qui irradie le temps de 2 albums intitulés l'âme du luth et La voix de la passion. Waed Bouhassoun est à découvrir dans le cadre du Festival de l’imaginaire jusqu’au 22 décembre 2017, en France.

    Waed Bouhassoun en vidéo dans le cadre des Nuits du soufisme ici.

    Les choix musicaux de Wahed Bouhassoun

    Waed Bouhassoun Soultan (album La voix de la passion)

    Asmahan

    Waed Bouhassoun Angoisse

    Prochaine émission

    Jean-Baptiste Anoumon

    Jean-Baptiste Anoumon
    1m80, yeux marrons, langues : anglais et  allemand, sport : football et boxe thaïlandaise, formation TNS théâtre national de Strasbourg. Bonjour Jean- Baptiste Anoumon !... Cinema, télé, théâtre, acteur (…)
    • Hawad

      Hawad

      Son pays, c’est celui des Amazigh. Pays qu’il décrie en tamasheq sur cinq territoires: Mali, Niger, Burkina Faso, Libye, Algérie. Au moins cinq …

    • Mohamed El Khatib

      Mohamed El Khatib

      Voilà sur les gradins d’En Sol Majeur, un dramaturge français qui cartonne. Nom El Khatib, prénom Mohamed, âge 37 ans, signe particulier: …

    • Jessica Oublié

      Jessica Oublié

      Ça veut dire quoi Péyi an nou? Est-ce que Jessica Oublié, cette jolie métropolitaine le sait depuis toujours ou depuis peu ? Ka’w fè …

    • Nanda Mohammad

      Nanda Mohammad

      La Syrie brûle. Nanda Mohammad aussi. C’est une comédienne qui brûle les planches (il se trouve qu’elle est Syrienne) mais Nanda Mohammad …

    • Jacques Ferrandez

      Jacques Ferrandez

      Pour nous retrouver en pleine Méditerranée, de quoi a t-on besoin? D’un peu de gouache, du Tipex et d’un cutter: avec Jacques Ferrandez, auteur …

    • Vikash Dhorasoo

      Vikash Dhorasoo

      1m69 de héros moderne dans le studio d’En Sol Majeur aujourd’hui. RFI met les crampons. Pour vous échauffer l’esprit (sportif ou pas), …

    • Mahir Guven

      Mahir Guven

      La plume a fait le reste... Mahir Guven, 31 ans, promène sa silhouette dans les couloirs de la littérature et de la presse. Né à Nantes d’une …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.