GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 17 Décembre
Lundi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le Japon prévoit un budget record de 46 milliards de dollars pour renforcer sa défense antimissile contre la menace nord-coréenne (Nikkei)
    • Inde: Rahul Gandhi devient le président du parti du Congrès (opposition)

    La révélation Injera

    L'injera est à la fois l'ustensile, l'outil et la nourriture. @ClemenceDenavit.jpg

    Incontournable, surprenante, épatante ! L'injera éthiopienne, galette faite de farine de teff a été une révélation ! Des goûts inédits, des saveurs, des couleurs, des textures, des sentiments. Rien d'extravagant, au contraire, l'injera c'est la simplicité... En apparence.

    Le teff est la céréale incontournable. Riche en fer, en ferment naturel, et sans gluten, le teff est nourrissant, excellent pour la santé. C'est avec la farine de teff que l'on fait l'injera, grande galette de pâte fermentée et levée, élastique, légère, cuite à la vapeur, sans une once de matière grasse. L'injera est à la fois l'ustensile, l'outil et la nourriture.

    L'ustensile car on pose sur cette galette tout un assortiment de mets: viandes, légumes ou encore purée de lentilles..

    L'outil car on découpe à la main un petit morceau de galette, des lanières, que l'on utilise pour ramasser la nourriture et se servir.

    La nourriture car évidemment, on mange l'injera. Son goût oscille entre amertume et acidité. Le ferment naturel, la levure naturelle du teff est à son aise, sans s'imposer. Son goût se conjugue délicieusement avec les ingrédients de la galette. Kitfo, le tartare de boeuf, purée de lentilles, de shiro, Doro wat, le poulet cuisiné dans une sauce d'épices rouges berbérè, mélange savant de cardamome, d'oignons, de piments - la fameuse mitmita, rouge très épicé, et le goût inégalable du beurre clarifié.

    L'injera, c'est la découverte de toute une palette de nouveaux goûts, de textures, délicieux et surprenants. Je me souviendrai de ce baptême gustatif, et de la coutume qui entoure aussi l'injera. Cette galette est née pour être partagée, et les mains au dessus de l'injera, se croisent, se frôlent, et parfois se tendent vers la bouche de l'ami avec qui on la partage, pour lui donner. Geste simple, d'affection et de partage.

    Bonne année à tous - la nouvelle année en Ethiopie c'était lundi dernier, le 11 septembre !

    ⇒Lien : restaurant Menelik

     [Diaporama]

    • Dans le mil: le retour des céréales ancestrales

      Dans le mil: le retour des céréales ancestrales

      Fonio, mil, sorgho, maïs, avoine, sarrasin, amarante...  Les noms de certaines de ces céréales traditionnelles, ancestrales sont presque inconnus …

    • Cucina povera: le sentiment pour ingrédient principal

      Cucina povera: le sentiment pour ingrédient principal

      C’est une autre facette de la cuisine italienne, moins connue peut-être, bien que fondamentale, évidente, familiale : la cucina povera. Cuisine pauvre …

    • Des lentilles pour la mariée ! Dote légumineuse

      Des lentilles pour la mariée ! Dote légumineuse

      Parmi les légumineuses, la lentille sort du lot. Elle est l’une des légumineuses les plus riches en protéines. Venue du fond de l’âge …

    • Carnets de voyage en terre(s) de cacao

      Carnets de voyage en terre(s) de cacao

      Sur les pas de Pierre Marcolini Le chocolatier belge Pierre Marcolini est tombé dans le chocolat comme on tombe en amour. A peine en avait-il découvert …

    • Le champignon, c’est du spore !

      Le champignon, c’est du spore !

      On entend farfouiller dans les forêts, dans les sous-bois pour l’une des activités les plus vieilles au monde : la cueillette de champignons. La plus …

    • La gamelle du soldat

      La gamelle du soldat

      Alors que l'armistice de la Première Guerre mondiale sera commémoré ce 11 novembre 2017, dans le Goût du monde, nous nous sommes arrêtés …

    • Chic(he)! Du houmous!

      Chic(he)! Du houmous!

      On se moquera un peu de qui a inventé le premier la recette de cette purée de pois chiches (houmous en arabe et en hébreu), mariée au fil …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.