GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 20 Juillet
Samedi 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La révélation Injera

    L'injera est à la fois l'ustensile, l'outil et la nourriture. @ClemenceDenavit.jpg

    Incontournable, surprenante, épatante ! L'injera éthiopienne, galette faite de farine de teff a été une révélation ! Des goûts inédits, des saveurs, des couleurs, des textures, des sentiments. Rien d'extravagant, au contraire, l'injera c'est la simplicité... En apparence.

    Le teff est la céréale incontournable. Riche en fer, en ferment naturel, et sans gluten, le teff est nourrissant, excellent pour la santé. C'est avec la farine de teff que l'on fait l'injera, grande galette de pâte fermentée et levée, élastique, légère, cuite à la vapeur, sans une once de matière grasse. L'injera est à la fois l'ustensile, l'outil et la nourriture.

    L'ustensile car on pose sur cette galette tout un assortiment de mets: viandes, légumes ou encore purée de lentilles..

    L'outil car on découpe à la main un petit morceau de galette, des lanières, que l'on utilise pour ramasser la nourriture et se servir.

    La nourriture car évidemment, on mange l'injera. Son goût oscille entre amertume et acidité. Le ferment naturel, la levure naturelle du teff est à son aise, sans s'imposer. Son goût se conjugue délicieusement avec les ingrédients de la galette. Kitfo, le tartare de boeuf, purée de lentilles, de shiro, Doro wat, le poulet cuisiné dans une sauce d'épices rouges berbérè, mélange savant de cardamome, d'oignons, de piments - la fameuse mitmita, rouge très épicé, et le goût inégalable du beurre clarifié.

    L'injera, c'est la découverte de toute une palette de nouveaux goûts, de textures, délicieux et surprenants. Je me souviendrai de ce baptême gustatif, et de la coutume qui entoure aussi l'injera. Cette galette est née pour être partagée, et les mains au dessus de l'injera, se croisent, se frôlent, et parfois se tendent vers la bouche de l'ami avec qui on la partage, pour lui donner. Geste simple, d'affection et de partage.

    Bonne année à tous - la nouvelle année en Ethiopie c'était lundi dernier, le 11 septembre !

    ⇒Lien : restaurant Menelik

     [Diaporama]

    • Maître d'hôtel : le goût et l'art du service

      Maître d'hôtel : le goût et l'art du service

      Ôtez-vous de la tête que le service est synonyme de servitude. Le service est un art, un savoir-faire. Il évolue de pays en pays. En France, c'est …

    • Tout miel

      Tout miel

      « Au commencement était le miel ».… Cette phrase pourrait être le début d’un conte dans lequel on parlerait des …

    • CuisineS d’Afrique

      CuisineS d’Afrique

      Ouvrir l’été sur des saveurs africaines, c’est un bon programme. Le 7 juillet 2018, se tiendra à Paris un premier festival de cuisines …

    • Une cuisine sans gras, bonne et saine !

      Une cuisine sans gras, bonne et saine !

      A l’origine ? Une histoire intime devenue expérience aujourd’hui partagée. Le chef cuisinier 2 étoiles, Jean-François Piège …

    • Cuisines réfugiées

      Cuisines réfugiées

      L'idée a fait son chemin. Celle de Marina Mandrila et Louis Martin de créer un festival culinaire dont les acteurs principaux seraient les chefs. Des …

    • Couscous d'ici, de là-bas, de partout donc de chez nous

      Couscous d'ici, de là-bas, de partout donc de chez nous

      Bien plus qu'un plat, le couscous est une histoire, un totem, un lien tissé entre le sud et le nord ; de l'amour en grains. Grains de blé, …

    • Les mille et une vies d’Alan Geaam, chef cuisinier étoilé du Liban à Paris

      Les mille et une vies d’Alan Geaam, chef cuisinier étoilé du Liban à Paris

      Alan Geaam avance sans jamais regarder en arrière. Il sait ce qu'il veut, et sait aussi la force de travail qu'il faut déployer pour concrétiser …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.