GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 25 Novembre
Dimanche 26 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le «miracle» des PME allemandes

    Markus Lang, petit-fils du fondateur et artisan du « miracle » économique allemand. © Pauline Curtet

    Les Allemands vont-ils, en cette fin de semaine, à nouveau porter au pouvoir Angela Merkel, pour un quatrième mandat consécutif ? Tous les sondages l’annoncent. Et la chancelière qui rassure, en ces temps troublés, doit beaucoup au miracle économique allemand avec un taux de chômage à 5,7 %, et un excédent budgétaire. Un miracle qui s’explique par un réseau inégalé de petites et moyennes entreprises. Ce qu’on appelle le Mittelstand. Ce sont elles qui assurent la moitié des exportations allemandes. Mais, durant cette campagne électorale, elles se sentent un peu oubliées. A Munich, Pauline Curtet est allée visiter une entreprise spécialisée dans la peinture et les papiers peints.

    Silvio is back
    Il se verrait bien poser pour la prochaine photo de groupe européenne aux côtés d’Angela Merkel. Silvio Berlusconi, 81 ans, qui avait fait ses adieux à la politique 2013, annonce son grand retour pour les prochaines élections anticipées. Un défi qui n’est peut-être pas complètement insurmontable pour ce retraité qui vient d’être opéré du coeur. A Rome, Anne Treca.

    Austen à toute heure
    Elle est passée à la postérité. On célèbre, cette année, les 200 ans de la mort de Jane Austen. Femme écrivain à une époque où l’on attendait seulement des femmes qu’elles trouvent un mari, Jane Austen connaît une gloire posthume qui dépasse toutes les attentes. «Orgueil et préjugés», «Raison et sentiments» font l’objet d’une véritable fièvre éditoriale, pas toujours de très bon goût. Pourquoi revisite-t-on l’œuvre de cette femme hors du commun ? Quelques éléments de réponse avec Marie Billon.

    Les eaux usées du Danube
    Il n’est pas en très bonne forme. Le Danube, 3000 kilomètres de long, 10 pays traversés, et 80 millions d’habitants sur ses rives, le très long Danube est pollué. Alors que la circulation fluviale est dix fois moins importante que sur le Rhin, ses eaux sont deux fois plus contaminées. Le manque de coopération internationale est en grande partie responsable. C’est le reportage de Simon Rico.

    Lifting pour poupées
    Et on terminera par un lieu insolite de Naples, dans le sud de l’Italie. Une boutique de réparation de poupées, qui n’a pas bougé depuis 1899. Cécile Debarge a visité ce drôle d’hôpital qui suscite toujours l’enthousiasme de ses jeunes clientes.


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      Les exclus du miracle allemand

      En savoir plus

    • Carrefour de l'Europe

      Merkel / Schulz, quelle différence?

      En savoir plus

    • Allemagne / Politique

      Législatives en Allemagne: l'AfD fait campagne contre l'immigration musulmane

      En savoir plus

    • Allemagne

      Immigration: interrogée par des Allemands, Merkel défend ses positions

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.