GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Juillet
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
Samedi 21 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 23 Juillet
Mardi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Lutter contre les IST chez les jeunes

    Des préservatifs. © Getty Images/Science Photo Library/Tek Image

    En février 2017, le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) a publié ses recommandations sur la prévention et la prise en charge des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) chez les adolescents et les jeunes adultes. Ces recommandations s’inscrivent dans un contexte d’augmentation de l’incidence des IST, chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans, entraînant des conséquences importantes en termes de santé individuelle, physique et psychique, et de santé publique.

    Quel est le rôle de l’école ? Comment le médecin généraliste constitue-t-il le premier recours pour la prévention, le dépistage et la prise en charge ?

    Avec :

    - Dr Carine Favier, médecin, responsable des programmes santé sexuelle du Planning Familial et membre du Conseil National du Sida

    - Fériel Kramdi, conseillère-experte au Conseil national du sida et des hépatites virales et rapporteur de l’avis suivi de recommandations sur la prévention et la prise en charge des IST chez les adolescents et jeunes adultes

    - Juliette Macaire, animatrice de prévention à la santé en direction des jeunes au CRIPS (le centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes)

    - Pr Mohamed Cissé, chef du service du service Dermatologie MST du CHU de Donka en Guinée Conakry. Vice-président de la SODAF, la société de dermatologie d’Afrique Francophone.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Comprendre son bébé (rediffusion)

    Comprendre son bébé (rediffusion)
    Pleurs que rien n’apaise, refus de s’alimenter, sommeil introuvable… Les premières semaines avec bébé ne sont pas de tout repos pour les jeunes parents. Difficile de déchiffrer ce que le nouveau-né (…)
    • Au cœur de l’Hôpital de Cayenne

      Au cœur de l’Hôpital de Cayenne

      Coup de projecteur sur le Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne en Guyane. Le système de santé de cette région française d'Outre-mer, …

    • Le paludisme

      Le paludisme

      Le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement mortelle. Transmise à l’homme, par des piqûres de moustiques, le paludisme a causé …

    • Les maladies infectieuses émergentes

      Les maladies infectieuses émergentes

      Les maladies infectieuses ont longtemps représenté la principale cause de mortalité dans le monde. Cependant grâce, entre autres, au développement …

    • L'envenimation

      L'envenimation

      1 million de personnes sont mordues, par des serpents, chaque année. Plus de 20.000 décèdent et 10.000 souffrent d'une invalidité permanente …

    • Les pouvoirs de l’esprit sur le corps

      Les pouvoirs de l’esprit sur le corps

      Comment expliquer qu’une personne guérisse et pas une autre ? Pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux face à la guérison ? …

    • Les EHPAD

      Les EHPAD

      Brumisateurs, casquettes, bouteilles d’eau… Les messages de prévention à destination des personnes âgées, se multiplient en été …

    • La peau

      La peau

      Plus qu'une simple enveloppe, la peau est un organe à part entière. Véritable interface avec le monde extérieur, elle protège les …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.