GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 23 Octobre
Mardi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le divorce de velours inspire les indépendantistes catalans

    Un homme brandit une urne de vote symbolique, devant le Tribunal de Barcelone, le 19 septembre 2017. © AFP/LLUIS GENE

    Le pouvoir central espagnol serre la vis : 13 treize hauts responsables de l'exécutif séparatiste de Catalogne ont été arrêtés, alors que la région a prévu la tenue d’un référendum sur son indépendance, le 1er octobre 2017. Des Catalans qui s’intéressent de très près à l’exemple… tchèque. La Tchéquie et la Slovaquie ont cessé de former un seul et même Etat, le 1er janvier 1993, il y a bientôt 25 ans. Un quart de siècle après, la fin de la Tchécoslovaquie est toujours considérée comme un exemple de partition pacifique. Alexis Rosenzweig.

    Les candidats coprésidents de l'AFD Alexander Gauland et Alice Weidel assistent à une conférence de presse à Berlin, en Allemagne, le 18 septembre 2017. REUTERS/Axel Schmidt

    Plus que quatre jours avant que les Allemands ne se rendent, ce dimanche 24 septembre 2017, aux urnes. Une campagne qualifiée bien souvent de morne, tant la CDU, le parti d’Angela Merkel, semble partie pour une large victoire. Autre facteur de ces élections législatives sans enjeu apparent, la perte de vitesse du parti populiste de l’AfD, l’Alternative pour l’Allemagne. Après ses nombreux succès électoraux sur le plan régional, ce parti, créé il y a tout juste quatre ans, ne profite plus des craintes suscitées par l’arrivée de plus d’un million de réfugiés, au cours de l’année 2015. Le reportage de Julien Mechaussie.

    Combinés à l'énergie éolienne, les panneaux photovoltaïques devraient permettre à l'île de Tilos d'assurer sa production d'électricité. RFI/Charlotte Stiévenard

    Du soleil toute l’année et du vent à revendre, la Grèce a tout ce qu’il faut pour produire de l’électricité, à base d’énergies renouvelables. Pourtant, le pays exploite peu ces ressources naturelles illimitées. Peu, sauf sur l’île de Tilos, au fin fond de la mer Egée, non loin des côtes turques. D’ici fin septembre 2017, elle devrait produire 85 % de son électricité grâce à une éolienne et un parc photovoltaïque, mais surtout une innovation importante qu’on observe de près en Europe, un système de stockage de l’électricité par batterie. Un reportage de Charlotte Stiévenard.

    Chronique Jeunes. Après les couacs du système Admission Post-Bac (APB) en France, des milliers de jeunes restent aux portes de la faculté. Comment peuvent-ils faire pour ne pas perdre complètement leur année? Eve Minault.

    L'une des scènes ordinaires prises entre 18h00 et minuit en mai et juin 2017. © Lisa_Thanner_Goteborg

    « Regardez ce qui s’est passé hier soir en Suède »… Une déclaration désormais célèbre de Donald Trump, le 18 février 2017. Défendant son décret anti-immigration, il avait cité en contre-exemple les pays accueillant des réfugiés et cible des terroristes : sauf que le 17 février 2017, il ne s’est rien passé de particulier en Suède – ou plus précisément rien qui ne justifie les propos de Donald Trump, mais suffisamment pour en faire un livre et une exposition, - intitulés «Last night in Sweden», Anne-Francoise Hivert.


    Sur le même sujet

    • Espagne

      Espagne: entre perquisitions et arrestations, la tension monte en Catalogne

      En savoir plus

    • Espagne

      Espagne: perquisitions en Catalogne pour contrer le référendum du 1er octobre

      En savoir plus

    • Espagne

      Référendum en Catalogne: un recensement des électeurs pose problème

      En savoir plus

    • Espagne

      Référendum en Catalogne: 700 maires bravent Madrid dans la rue

      En savoir plus

    • Espagne

      Référendum en Catalogne: la tension monte

      En savoir plus

    • Espagne

      Catalogne: la justice espagnole menace d'arrêter les maires pro-référendum

      En savoir plus

    • Espagne

      Catalogne: perquisition dans les locaux d'un média, colère des séparatistes

      En savoir plus

    • Espagne / Catalogne

      La Catalogne se dote d'un Trésor public prêt à assumer l'indépendance

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.