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    L’histoire à l’école

    Elève en salle de classe. © Getty Images/commerceandculturestock

    L’enseignement de l’histoire fait continuellement débat en France. Après le débat sur l’identité nationale, les politiques se sont emparé du récit national.
    Et lors des dernières présidentielles, tous les candidats avaient un avis très précis sur l’écriture des manuels d’histoire pour les élèves.
    Mais qu’est-ce-que les historiennes et les historiens ont à nous dire sur la question, puisque ce sont eux qui écrivent l’histoire, dont s’inspirent justement les programmes scolaires ?

    Invités :
    - Patricia Legris, maîtresse de conférences en Histoire contemporaine Université Rennes-2 rattachée au laboratoire TEMPORA et co-fondatrice avec Laurence De Cock du collectif « Pour un aggiornamento de l'histoire-géographie »; auteure de Qui écrit les programmes d’histoire ? Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2014 accessible en version électronique

    - Sébastien Ledoux, chercheur en Histoire contemporaine (Université Paris 1), docteur en Histoire, et enseignant à Sciences Po Paris. Auteur de Le Devoir de mémoire. Une formule et son histoire, Paris, cnrs Éd., 2016.
    Découvrez la page de Sébastien Ledoux.
     

    Avec les conférences de Patrick Boucheron, Histoire mondiale de la France, aux éditions du Seuil, et Yvan Jablonka, Laëtitia ou la fin des hommes, au Seuil.

    Une émission inspirée par la Journée d’étude enregistrée par RFI au Centre d’Histoire Sociale du XXème siècle.
    « Récit et roman national, enjeux et perspectives de l’histoire de l’enseignement en France ».

    Actualité du centre

     


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