GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’histoire à l’école

    Elève en salle de classe. © Getty Images/commerceandculturestock

    L’enseignement de l’histoire fait continuellement débat en France. Après le débat sur l’identité nationale, les politiques se sont emparé du récit national.
    Et lors des dernières présidentielles, tous les candidats avaient un avis très précis sur l’écriture des manuels d’histoire pour les élèves.
    Mais qu’est-ce-que les historiennes et les historiens ont à nous dire sur la question, puisque ce sont eux qui écrivent l’histoire, dont s’inspirent justement les programmes scolaires ?

    Invités :
    - Patricia Legris, maîtresse de conférences en Histoire contemporaine Université Rennes-2 rattachée au laboratoire TEMPORA et co-fondatrice avec Laurence De Cock du collectif « Pour un aggiornamento de l'histoire-géographie »; auteure de Qui écrit les programmes d’histoire ? Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2014 accessible en version électronique

    - Sébastien Ledoux, chercheur en Histoire contemporaine (Université Paris 1), docteur en Histoire, et enseignant à Sciences Po Paris. Auteur de Le Devoir de mémoire. Une formule et son histoire, Paris, cnrs Éd., 2016.
    Découvrez la page de Sébastien Ledoux.
     

    Avec les conférences de Patrick Boucheron, Histoire mondiale de la France, aux éditions du Seuil, et Yvan Jablonka, Laëtitia ou la fin des hommes, au Seuil.

    Une émission inspirée par la Journée d’étude enregistrée par RFI au Centre d’Histoire Sociale du XXème siècle.
    « Récit et roman national, enjeux et perspectives de l’histoire de l’enseignement en France ».

    Actualité du centre

     


    Sur le même sujet

    • Mémoire d'un continent

      Comment enseigner l’histoire de l’Afrique aux enfants?

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Comment enseigner la Seconde Guerre mondiale à l’école?

      En savoir plus

    • La voix Sankara

      La voix Sankara

      Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara tombait sous les balles d’un commando dont les commanditaires pensaient le réduire définitivement au silence. Mais …

    • 20ème Rendez-vous de l’Histoire de Blois

      20ème Rendez-vous de l’Histoire de Blois

      Physicienne brillante et militante des droits humains, Faouzia Charfi est le grand témoin de cette édition spéciale de La Marche du monde, enregistrée …

    • Niamey - Accra: l'aventure Jean Rouch

      Niamey - Accra: l'aventure Jean Rouch

      Nous fêtons le centenaire de la naissance de Jean Rouch, aux sons des archives sonores inédites enregistrées par l’ethnographe-cinéaste, …

    • Le futur est-il sorcier?

      Le futur est-il sorcier?

      L’anthropologue Jean-Pierre Dozon met les pieds dans le plat, avec un petit livre détonnant, où il étudie la sorcellerie contemporaine et ses …

    • Enfances au goulag

      Enfances au goulag

      De 1939 jusqu'au milieu des années 1950, près d'un million d'Européens sont déportés en URSS dans les camps de travail …

    • Africains et socialistes

      Africains et socialistes

      La Marche du monde, partenaire du colloque Socialismes africains, un rendez-vous scientifique organisé par le Centre d’Histoire Sociale et le CNRS à …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.