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    La puissance des médias allemands

    Des quotidiens allemands dans un kiosque berlinois. (Photo d'illustration) AFP/John Macdougall

    Le panorama des médias allemands à l’occasion des élections législatives qui auront lieu dimanche 24 septembre. Si Angela Merkel est la femme la plus puissante du monde, selon Forbes, les médias allemands sont aussi très influents en Europe.

    De même que la France dispose de RFI et de France 24, l’Allemagne a aussi d’influents outils pour diffuser sa vision et ses valeurs en Europe et dans le monde. En Amérique latine, par exemple, où France 24 sera lancée mardi en espagnol, la Deutsche Welle émet déjà en castillan et se propose d’apporter un regard éclairé notamment sur la culture. Les deux groupes publics, français et allemand, se sont d’ailleurs engagés à développer des coopérations. Après la création conjointe du site InfoMigrants, il s’agit de récupérer des contenus de la Deutsche Welle, par exemple en espagnol sur les élections allemandes, ou d’apporter, à l’inverse, des images sur l’actualité francophone à la Deutsche Welle. Un échange qui n’est pas sans rappeler, dans l’esprit, Arte, la chaîne franco-allemande, qui fait de plus en plus de place aux programmes en langues européennes et de moins en moins à l’anglais depuis le Brexit.

    La Deutsche Welle, qui émet dans une trentaine de langues, est captée par une centaine de millions d’auditeurs et de téléspectateurs par semaine. Autres chaînes publiques, nationales et régionales, le ZDF et l’ARD touchent elles près du quart des téléspectateurs et débordent de leurs frontières. Les deux médias bénéficient d’une réputation d’indépendance grâce à un système décentralisé par rapport au pouvoir politique tout en bénéficiant d’une des plus fortes redevances d’Europe.

    Mais l’influence allemande, ce n’est pas que le service public, loin de là. L’Allemagne est aussi connue pour avoir en Europe deux géants, à savoir Bertelsmann, qui détient le groupe RTL ou encore l’éditeur Gruner + Jahr, et Axel Springer, qui possède les journaux Bild ou Die Welt et ne cesse de dénoncer l’hégémonie de Google ou son utilisation des données privées. Bertelsmann est d’autant plus puissant qu’il appartient à une fondation familiale.

    Derrière RTL Group, on retrouve M6 et RTL en France, Antena 3 en Espagne, Bel RTL en Belgique ou RTL Klub en Hongrie. On a aussi Freemantle, le producteur de programmes de jeux, de concours de talents ou de télé-réalité. En France, c’est « la Nouvelle Star », « L’amour est dans le pré » ou « La France a un incroyable talent ». Bertelsmann est aussi l’éditeur en France de Capital, Voici, Géo ou Femme actuelle.

    Quant à Springer, il mise tout aujourd’hui sur le numérique, à travers les sites Se Loger ou Au Féminin. Entre tous ces vecteurs, un point commun : il s’agit de faire des produits populaires, efficaces et le moins politique possible tout en ayant un socle de valeurs communes comme l’adhésion à l’Union européenne, l’orthodoxie budgétaire et la défense de l’Etat d’Israël.


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