GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Aujourd'hui
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Espagne: réquisitoire du président du Parlement européen contre «ceux qui sèment la discorde»
    • Loi El Khomri: le Conseil constitutionnel censure partiellement le référendum d'entreprise
    • France: l'Assemblée vote la transformation de l'ISF en impôt sur la seule fortune immobilière

    Un robot chef d’orchestre

    Andrea Boticelli et le robot chef d'orchestre Yumi, sur sa gauche. ©abb.com

    Un chef d’orchestre un peu particulier a dirigé le philharmonique de Lucca en Italie. Le robot industriel YuMi développé en Suisse, doté de deux bras articulés a été programmé pour reproduire avec précision la gestuelle du maestro Andrea Colombini sur la scène du théâtre Verdi de Pise.

    Il faut de tout pour faire un monde ! Un monde essentiellement géré bientôt par des robots ! Il ne s’agit plus de savoir si des hordes de machines à pattes, à roulettes ou héliportées représentent une menace pour nos emplois, mais plutôt quand elles occuperont nos postes au travail.

    Et ce serait pour bientôt alertent diverses personnalités des high-tech, des cabinets d’études en stratégie économique ou encore les chercheurs américains de l’institut des technologies du Massachusetts prévoyant tous secteurs professionnels confondus, que 45 % des individus en activité perdraient leurs jobs d’ici à 2035.

    Seul le domaine artistique semble pour l’instant résister au phénomène, comme le prouve le robot industriel très sophistiqué YuMi, développé par les laboratoires de la société suisse ABB, qui s’est métamorphosé le temps d’un concert en chef d’orchestre. Le maestro cybernétique a mené à la baguette le philharmonique de Lucca, lors d’une représentation clôturant la première édition du Festival International de la Robotique, au théâtre Verdi de Pise en Italie.

    Au menu du livret d’opéra « La Donna E’ Mobile » un extrait du Rigoletto de Verdi et « O Mio Babbino Caro » tiré du triptyque de Giacomo Puccini.

    Des airs célèbres qui étaient interprétées par la soprano Maria Luigia Borsi et le ténor italien Andrea Bocelli. Le robot suisse YuMi qui a été conçu pour reproduire la gestuelle extrêmement précise de certains ouvriers spécialisés dans les usines, s’est formé à la direction d’orchestre avec Andrea Colombini, dirigeant habituellement le philharmonique de Lucca.

    Un travail fastidieux de 17 heures a confié le maestro à la presse après la représentation. « Au début, j’étais sans cesse remonté contre lui, parce qu’il n’arrêtait pas de se bloquer, et il fallait 25 à 30 minutes pour le réinitialiser. » Et de conclure, malgré les performances dont a fait preuve la machine, « qu’il n’y avait aucune chance que les robots remplacent la sensibilité et l’émotion d’un chef d’orchestre, parce qu’un robot n’a pas d’âme. C’est juste un bras, pas un cerveau, ni un cœur ».

    Même son de cloche du côté des musiciens et des interprètes estimant que leur chef artificiel était incapable d’improviser et de réagir par exemple à un changement impromptu de tempo. Mais patience, la frontière entre le cybernétique et le biologique tend à s’estomper, font savoir les roboticiens qui intègrent dans les programmes de leurs futurs modèles de robots l’équivalent des processus cognitifs propres aux humains. Des machines qui seront capables d’apprendre de leurs erreurs, donc d’improviser et d’évoluer bientôt sans aucune intervention humaine.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

    • Muscle synthétique pour robots super-costauds

      Muscle synthétique pour robots super-costauds

      Des scientifiques américains ont mis au point un muscle synthétique pour permettre aux robots de forme humanoïde de se déplacer exactement comme …

    • Biomatériaux autoréparables

      Biomatériaux autoréparables

      Les végétaux doivent faire face à toute sorte d’agressions dans leur environnement. Le vent, la pluie ou encore la grêle, entraînent …

    • Robot Veneziano

      Robot Veneziano

      Il s’en passe des choses sous les gondoles à Venise, une équipe de roboticiens européens vient de lâcher dans les canaux de la cité …

    • Un brin de musique ADN

      Un brin de musique ADN

      Des chercheurs suisses ont utilisé de l'ADN artificiel pour numériser deux morceaux d'anthologie issus du Festival de Jazz de Montreux. Tutu, de …

    • « Sustain » le simulateur de tempêtes

      « Sustain » le simulateur de tempêtes

      « Sustain », est le nom du plus grand simulateur de tempêtes au monde. Cette machine est capable de reproduire dans un bocal géant des ouragans …

    • Google et Levi's lancent une veste connectée

      Google et Levi's lancent une veste connectée

      Il y a 2 ans, les labos de recherche de Google s’étaient métamorphosés en atelier de couture. Le projet Jacquard du géant américain …

    • La fracture numérique s’accélère

      La fracture numérique s’accélère

      Selon l’Organisation des Nations unies, l’accès à internet serait de plus en plus inégal dans le monde. Un récent rapport de la …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.