GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Aujourd'hui
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La fracture numérique s’accélère

    plus de 3 milliards d’individus ne disposent toujours pas d’accès pérenne à la Toile que ce soit par ordinateur, par tablette ou Smartphone. C.Morin-Gibourg

    Selon l’Organisation des Nations unies, l’accès à internet serait de plus en plus inégal dans le monde. Un récent rapport de la « Broadband Commission for Sustainable Development », indique que si la vitesse de connexion est de plus en plus rapide dans certains pays, elle reste statique dans d’autres.

    « Misère, Misère ! C'est toujours sur les pauvres gens que tu t'acharnes obstinément » chantait en 1978 dans l’un de ses sketches, l’humoriste Coluche. Une pauvreté qui persiste et signe aujourd’hui en excluant des bienfaits du numérique plus de 3 milliards d’individus qui ne disposent toujours pas d’accès pérenne à la Toile que ce soit par ordinateur, par tablette ou Smartphone dévoile le tout nouveau rapport de la Commission des réseaux à larges bandes pour le développement durable.

    Cet organisme dépendant des Nations unies précise par ailleurs que la fracture numérique mondiale s’est aggravée. Selon les termes utilisés par les auteurs de l’étude, un « gouffre numérique » sépare les pays suréquipés des autres qui stagnent en matière d’équipements et d’infrastructures télécoms.

    Des disparités qui risquent d’aggraver les inégalités mondiales « entre les pays débutants, les adoptants et les pionniers » alerte l’ONU. Un déséquilibre flagrant que le rapport a mis en évidence en observant les différentes vitesses de connexion à internet proposée par les opérateurs dans le monde.

    Ainsi la Corée du Sud affiche un temps d’accès moyen à un contenu web d’environ 28 Mb/s quel que soit l’appareil employé, alors qu’au Nigéria, il ne franchit pas les 1,5 Mb/s depuis des années. Impossible dans ces conditions pour ces territoires de diffuser des contenus multimédias de qualité. Par ailleurs, le coût de connexion à internet est très disparate d’une région à l’autre, abordable dans les pays développés mais prohibitif pour des populations désavantagées.

    Un accès pour tous, a un prix raisonnable fait partie pourtant des 17 objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 engagé par l’ONU.

    L’organisation recommande de réduire la pauvreté en favorisant l’accès aux services de santé, d’éducation ou de commerce en ligne en haut débit afin d’améliorer les conditions de vies des individus dans leurs pays respectifs.

    Reste à savoir comment connecter tous les déshérités d’internet ? Le rapport de l’ONU n’indique aucune marche à suivre. Seuls les géants du web proposent actuellement des solutions comme les ballons stratosphériques de Google ou les drones de connexion de Facebook. Le projet O3B reste actuellement le plus ambitieux avec l’envoi d’une constellation de petits satellites pour offrir du très haut débit aux exclus de la Toile tout en affichant clairement sa volonté d’en finir, une fois pour toutes, avec la fracture numérique mondiale.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr.

    Prochaine émission

    Une mousse à l'épreuve des balles

    Une mousse à l'épreuve des balles
    Des scientifiques américains ont conçu une mousse composite, à base d'acier et d'aluminium, capable d’absorber l'énergie cinétique des projectiles les plus puissants. Ultra léger, ce nouveau matériau permettrait de concevoir des véhicules blindés beaucoup (…)
    • Une mousse à l'épreuve des balles

      Une mousse à l'épreuve des balles

      Des scientifiques américains ont conçu une mousse composite, à base d'acier et d'aluminium, capable d’absorber l'énergie cinétique des projectiles les plus puissants. …

    • La menace du «deepfake» se précise

      La menace du «deepfake» se précise

      Des chercheurs en intelligence artificielle et un éditeur de montage vidéo, ont mis au point un logiciel qui permet de modifier simplement et rapidement une interview …

    • Paludisme: un champignon OGM anti-moustique

      Paludisme: un champignon OGM anti-moustique

      Des chercheurs américains ont conçu un champignon génétiquement modifié capable d’éradiquer les populations de moustiques vecteurs du paludisme. Ce fongique OGM a été …

    • Arachnomobile et Spiderdrone

      Arachnomobile et Spiderdrone

      Des chercheurs américains ont mis au point des capteurs électroniques inspirés des poils d’araignées pour les intégrer dans des fuselages d'avions, sur des voitures et …

    • Cerveaux d’insectes pour intelligence artificielle

      Cerveaux d’insectes pour intelligence artificielle

      La guerre ne meurt jamais dans les labos scientifiques et militaires. Le nouveau projet de l’agence de recherche du département américain de la Défense est de mettre …

    • Des bourdons équipés de capteurs pour identifier les dangers qui les menacent

      Des bourdons équipés de capteurs pour identifier les dangers qui les menacent

      Des chercheurs américains ont équipé des bourdons d’un sac à dos électronique. L’objectif de cette expérimentation serait de créer en série des drones-vivants pour effectuer …

    • Des rats pilotés par la pensée (rediffusion)

      Des rats pilotés par la pensée (rediffusion)

      Des chercheurs chinois ont mis au point une nouvelle interface électronique pour connecter un cerveau de rat à celui d’un être humain. Leur expérience a permis de diriger …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.