GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 17 Décembre
Lundi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Et si on allait à Rungis! (épisode 1: la Marée)

    Créé pour approvisionner Paris, le marché de Rungis ne dort jamais. RFI/Clémence Denavit

    C’est la fête de la gastronomie en France ce week-end (23-24 septembre). Thème 2017 : « Au cœur du produit ». Une occasion en or pour revisiter ou découvrir les produits qui nous entourent. Pour se pencher aussi sur les démarches des uns (cuisiniers, gastronomes, gourmands.) Et des autres (citoyens, écologistes, anciens...) pour sauvegarder certains produits, recréer des filières, sur un territoire, un savoir-faire... il y a la mise en valeur de ces produits sur les marchés, les petits et... le très important marché international de Rungis aux portes de Paris. 234 hectares, plus de mille entreprises, 12 000 salariés, des restaurants, des millions de produits échangés chaque année. Rungis, un marché hors normes, mais un marché où, comme partout ailleurs, les produits sont échangés, négociés, vantés. Une ville aux portes de la ville, avec des rues évocatrices des produits vendus, des régions de France où ils sont cultivés ou pêchés ! Première escale ce dimanche à la Marée. Le pavillon où tout commence, les premiers échanges au cœur de la nuit.


    Sur le même sujet

    • France/Politique

      François Hollande à Rungis pour inaugurer la Halle Bio

      En savoir plus

    • Présidentielle 2017/France

      Présidentielle: en visite à Rungis, Emmanuel Macron loue la «valeur travail»

      En savoir plus

    • France

      France: des salariés sans-papiers de Rungis réclament leur régularisation

      En savoir plus

    • Dans le mil: le retour des céréales ancestrales

      Dans le mil: le retour des céréales ancestrales

      Fonio, mil, sorgho, maïs, avoine, sarrasin, amarante...  Les noms de certaines de ces céréales traditionnelles, ancestrales sont presque inconnus …

    • Cucina povera: le sentiment pour ingrédient principal

      Cucina povera: le sentiment pour ingrédient principal

      C’est une autre facette de la cuisine italienne, moins connue peut-être, bien que fondamentale, évidente, familiale : la cucina povera. Cuisine pauvre …

    • Des lentilles pour la mariée ! Dote légumineuse

      Des lentilles pour la mariée ! Dote légumineuse

      Parmi les légumineuses, la lentille sort du lot. Elle est l’une des légumineuses les plus riches en protéines. Venue du fond de l’âge …

    • Carnets de voyage en terre(s) de cacao

      Carnets de voyage en terre(s) de cacao

      Sur les pas de Pierre Marcolini Le chocolatier belge Pierre Marcolini est tombé dans le chocolat comme on tombe en amour. A peine en avait-il découvert …

    • Le champignon, c’est du spore !

      Le champignon, c’est du spore !

      On entend farfouiller dans les forêts, dans les sous-bois pour l’une des activités les plus vieilles au monde : la cueillette de champignons. La plus …

    • La gamelle du soldat

      La gamelle du soldat

      Alors que l'armistice de la Première Guerre mondiale sera commémoré ce 11 novembre 2017, dans le Goût du monde, nous nous sommes arrêtés …

    • Chic(he)! Du houmous!

      Chic(he)! Du houmous!

      On se moquera un peu de qui a inventé le premier la recette de cette purée de pois chiches (houmous en arabe et en hébreu), mariée au fil …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.