GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 6 Décembre
Samedi 7 Décembre
Dimanche 8 Décembre
Lundi 9 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 11 Décembre
Jeudi 12 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Et si on allait à Rungis! (épisode 1: la Marée)

    Créé pour approvisionner Paris, le marché de Rungis ne dort jamais. RFI/Clémence Denavit

    C’est la fête de la gastronomie en France ce week-end (23-24 septembre). Thème 2017 : « Au cœur du produit ». Une occasion en or pour revisiter ou découvrir les produits qui nous entourent. Pour se pencher aussi sur les démarches des uns (cuisiniers, gastronomes, gourmands.) Et des autres (citoyens, écologistes, anciens...) pour sauvegarder certains produits, recréer des filières, sur un territoire, un savoir-faire... il y a la mise en valeur de ces produits sur les marchés, les petits et... le très important marché international de Rungis aux portes de Paris. 234 hectares, plus de mille entreprises, 12 000 salariés, des restaurants, des millions de produits échangés chaque année. Rungis, un marché hors normes, mais un marché où, comme partout ailleurs, les produits sont échangés, négociés, vantés. Une ville aux portes de la ville, avec des rues évocatrices des produits vendus, des régions de France où ils sont cultivés ou pêchés ! Première escale ce dimanche à la Marée. Le pavillon où tout commence, les premiers échanges au cœur de la nuit.


    Sur le même sujet

    • France/Politique

      François Hollande à Rungis pour inaugurer la Halle Bio

      En savoir plus

    • Présidentielle 2017/France

      Présidentielle: en visite à Rungis, Emmanuel Macron loue la «valeur travail»

      En savoir plus

    • France

      France: des salariés sans-papiers de Rungis réclament leur régularisation

      En savoir plus

    • Goûts d’Afrique

      Goûts d’Afrique

      Hymne à l’Afrique, à son histoire, sa diversité, aux goûts francs et assumés, à la vie qui pulse, et jaillit. «Goûts d’Afrique» donne à découvrir une Afrique savoureuse …

    • Nourritures préhistoriques

      Nourritures préhistoriques

      Que mangeaient les hommes préhistoriques, il y a 3 millions d’années, à l’ère paléolithique, avant l’élevage et l’agriculture. Que sait-on de leur alimentation, des éventuels …

    • Refettorio: restaurer l’âme

      Refettorio: restaurer l’âme

      Le Refettorio est un restaurant situé dans la crypte de l’Église de la Madeleine à Paris. Beau, gastronomique, solidaire, il est le dernier né des Refettorio, imaginé …

    • Odeur de terre rouge, de gingembre et d’épices: le goût de Madagascar

      Odeur de terre rouge, de gingembre et d’épices: le goût de Madagascar

      «Le riz : il est incontournable, fondamental. Il est de tous les plats à Madagascar». Le riz – vary – est la sève de la cuisine malagasy. Son odeur particulière, unique …

    • Nourrir son âme et son corps avec l’ayurveda

      Nourrir son âme et son corps avec l’ayurveda

      L'ayurveda est une science née en Inde, il y a plus de 5 000 ans. Une médecine millénaire préventive et curative, dont le but est d'améliorer notre qualité de vie, et …

    • Dia de los muertos, le jour des morts est une fête!

      Dia de los muertos, le jour des morts est une fête!

      Le Mexique tient de son histoire, et de ses ancêtres une certitude : la vie ne se termine pas avec la mort. Le monde des vivants et celui des défunts interagissent constamment. …

    • Manger magique

      Manger magique

      Quels rituels, quels interdits alimentaires, quelles croyances ? Où que l'on soit dans le monde, «manger» n'est pas un acte anodin. La nourriture, la personne, notre …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.