GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Ces mariages forcés et précoces sont vécus en Afrique comme une norme

    Le taux de décès maternel est élevé en Afrique. ©Junior D. KANNAH/AFP

    Rendez-vous ce soir avec la défenseure des droits sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes filles Blandine Thieba. Cette gynécologue obstétricienne, professeure à l’université de Ouagadougou, est spécialiste des mariages forcés et précoces au Burkina Faso. Michèle Diaz l’a rencontrée à l’occasion d’une conférence sur ce thème organisée dans le cadre du campus d’Amnesty International France, le 10 septembre dernier, en banlieue parisienne.

    « Au Burkina Faso, des études ont été menées et en fonction des régions, la prévalence varie de 20% jusqu’à 39 à 40% et parfois 50% de femmes mariées avant l’âge de la majorité. Il est très difficile de chiffrer puisque ces mariages ne sont pas dénoncés puisqu’ils sont vécus dans la communauté comme une norme. Nous, on reçoit des femmes qui ont des complications, celles qui n’ont pas eu de complication restent anonymes. C’est une des raisons pour laquelle on s’engage un peu pour faire de telle sorte à ce que l’âge du mariage soit repoussé pour permettre à ces enfants d’atteindre la majorité avant de commencer une grossesse.

    Ce sont des situations vécues dans tous les pays de l'Afrique de l'Ouest, notamment francophones. Et chaque pays essaie de combattre ce fléau comme il peut... »

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.