GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
Dimanche 23 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 25 Septembre
Mercredi 26 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Alice Ferney, le charme désuet de la bourgeoisie

    La romancière Alice Ferney présente son roman «Les Bourgeois». © Catherine Gugelmann/Leemage/Éditions Actes SUD

    Le nouveau roman d'Alice Ferney pourrait être un album de famille. Des photos d’enfants, de parents, de grands-parents qui naissent, grandissent, vivent et meurent. Avec des visages rieurs, tristes ou impénétrables, sur lesquels on reconnaît un air de famille, des postures de fierté, quelques uniformes, de la layette et des habits de deuil. Ce pourrait être aussi un arbre généalogique, avec ses branches et ses bourgeons, cette longue lignée qui traverse les siècles. Ce pourrait être un livre d’Histoire avec un grand H, rythmé par les guerres, les événements politiques, les progrès techniques et l’évolution des mœurs. Ce livre, c’est un peu tout ça, mais c’est aussi un roman choral, familial et social qui explore sans complaisance, mais avec tendresse et sensibilité le couple, la famille, les rapports entre les hommes et les femmes à travers le destin singulier d’une lignée. Les Bourgeois d’Alice Ferney est paru chez Actes Sud.

    Monique Pinçon-Charlot est sociologue. Elle est l'une des grandes spécialistes françaises de la bourgeoisie et de la grande richesse. Elle publie avec son mari Michel Pinçon et Etienne Lecroart Panique dans le 16ème, paru aux éditions La Ville Brûle.

    Prochaine émission

    Pierre Schoeller et Adèle Haenel, au coeur de la Révolution

    Pierre Schoeller et Adèle Haenel, au coeur de la Révolution
    Le nouveau film de Pierre Shoeller est à la fois une fresque politique et humaine, qui nous raconte à hauteur d’hommes, de femmes et même d’enfants, les premières années de la Révolution française, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.