GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 23 Octobre
Mardi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Journée mondiale de la rage

    La rage, qui est la maladie la plus mortelle chez l'humain, se transmet à l'homme via les animaux dont les chiens. Pixabay CCO / asommerh

    A l’occasion de la Journée mondiale de la rage (le 28 septembre), nous parlons de cette maladie d’origine virale. La rage - qui peut être évitée grâce à la vaccination - touche plus de 150 pays et territoires. Il s’agit d’une infection neurologique mortelle dans 100 % des cas déclarés : c’est le taux de létalité le plus élevé de toutes les maladies connues chez l’Homme. Elle tue en effet des dizaines de milliers de personnes chaque année, principalement en Asie et en Afrique. Comment éviter la transmission à l’homme ? Que faire en cas de morsure ?

    Avec :

    • Dr Philippe Poujol, responsable du Centre antirabique au sein du Centre médical de l'Institut Pasteur à Paris
    • Dr Sowath Ly, directeur adjoint de l'Institut Pasteur du Cambodge, et responsable du Centre de vaccination antirabique à l'Institut Pasteur du Cambodge
    • Dr Mathurin Tejiokem, chef de service d'Epidémiologie et de Santé publique au Centre Pasteur du Cameroun
    • Hervé Bourhy, responsable du Centre national de Référence de la Rage à l'Institut Pasteur et directeur du Centre Collaborateur de l’OMS de référence et de recherche sur la rage, situé à l’Institut Pasteur à Paris.

     

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Niger, les conséquences du mariage forcé sur la santé

    Niger, les conséquences du mariage forcé sur la santé
    Au Niger, plus de trois quarts des femmes aujourd’hui âgées de 20 à 24 ans se sont mariées avant l’âge de 18 ans, et près de la moitié avait déjà eu un enfant à cet âge. C'est (…)
    • Le bégaiement

      Le bégaiement

      A l’occasion de la Journée mondiale du bégaiement, nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, …

    • Les accouchements traumatiques

      Les accouchements traumatiques

      L’accouchement est censé être un jour d’exception de la vie d’une femme. Mais parfois, les faits ne correspondent pas à l’idée …

    • La ménopause

      La ménopause

      A l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, nous faisons un point sur cet état physiologique féminin. Irrégularité …

    • L'accès à la santé des plus pauvres

      L'accès à la santé des plus pauvres

      Le 17 octobre est la journée mondiale du refus de la misère. Cette date permet de mettre l’accent sur les efforts entrepris et les objectifs à …

    • Le couple heureux

      Le couple heureux

      La quête de l’amour est universelle. Cependant, une fois l’amour trouvé, faut-il encore pouvoir le faire durer. Comment éviter les pièges …

    • Les Dys

      Les Dys

      La 11ème journée des Dys se déroule samedi 14 octobre 2017. Les « dys », c’est-à-dire la dyslexie, dysphasie, …

    • Le glaucome

      Le glaucome

      A l’occasion de la Journée mondiale pour la vue, nous parlons du glaucome. Cette maladie de l'œil est responsable de lésions du nerf optique. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.