GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 20 Juillet
Samedi 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Journée mondiale de la rage

    La rage, qui est la maladie la plus mortelle chez l'humain, se transmet à l'homme via les animaux dont les chiens. Pixabay CCO / asommerh

    A l’occasion de la Journée mondiale de la rage (le 28 septembre), nous parlons de cette maladie d’origine virale. La rage - qui peut être évitée grâce à la vaccination - touche plus de 150 pays et territoires. Il s’agit d’une infection neurologique mortelle dans 100 % des cas déclarés : c’est le taux de létalité le plus élevé de toutes les maladies connues chez l’Homme. Elle tue en effet des dizaines de milliers de personnes chaque année, principalement en Asie et en Afrique. Comment éviter la transmission à l’homme ? Que faire en cas de morsure ?

    Avec :

    • Dr Philippe Poujol, responsable du Centre antirabique au sein du Centre médical de l'Institut Pasteur à Paris
    • Dr Sowath Ly, directeur adjoint de l'Institut Pasteur du Cambodge, et responsable du Centre de vaccination antirabique à l'Institut Pasteur du Cambodge
    • Dr Mathurin Tejiokem, chef de service d'Epidémiologie et de Santé publique au Centre Pasteur du Cameroun
    • Hervé Bourhy, responsable du Centre national de Référence de la Rage à l'Institut Pasteur et directeur du Centre Collaborateur de l’OMS de référence et de recherche sur la rage, situé à l’Institut Pasteur à Paris.

     

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Au cœur de l’hôpital de Cayenne

    Au cœur de l’hôpital de Cayenne
    Coup de projecteur sur le Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne en Guyane. Le système de santé de cette région française d'outre-mer, située sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud, (…)
    • Le paludisme

      Le paludisme

      Le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement mortelle. Transmise à l’homme, par des piqûres de moustique, le paludisme a causé 445.000 …

    • Les maladies infectieuses émergentes

      Les maladies infectieuses émergentes

      Les maladies infectieuses ont longtemps représenté la principale cause de mortalité dans le monde. Cependant grâce, entre autres, au développement …

    • L'envenimation

      L'envenimation

      1 million de personnes sont mordues, par des serpents, chaque année. Plus de 20.000 décèdent et 10.000 souffrent d'une invalidité permanente …

    • Les pouvoirs de l’esprit sur le corps

      Les pouvoirs de l’esprit sur le corps

      Comment expliquer qu’une personne guérisse et pas une autre ? Pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux face à la guérison ? …

    • Les EHPAD

      Les EHPAD

      Brumisateurs, casquettes, bouteilles d’eau… Les messages de prévention à destination des personnes âgées, se multiplient en été …

    • La peau

      La peau

      Plus qu'une simple enveloppe, la peau est un organe à part entière. Véritable interface avec le monde extérieur, elle protège les …

    • Les maux de dos

      Les maux de dos

      Hommes et femmes, travailleurs de force, employés de bureau, seniors ou même jeunes : le mal de dos touche deux Français sur trois. Les causes …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.