GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 24 Octobre
Mercredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • France: Carmat annonce une première implantation à l'étranger de son coeur artificiel

    Quelle est la place de l'Etat dans les entreprises stratégiques?

    Le logo de STX France, lors d'une conférence de presse à Saint-Nazaire, en janvier 2017. REUTERS/Stephane Mahe

    C'est un gouvernement qui arrive en annonçant qu'il va vendre des participations dans des entreprises privées et qui le fait. Mais, c'est aussi un gouvernement qui nationalise temporairement des chantiers navals en passe d'être vendus à un acheteur privé, avant de renégocier le contrat avec cet acheteur pour lui laisser la plus grosse part et le contrôle, mais tout en restant au capital. C'est un gouvernement qui se veut inflexible pour contrôler l'emploi dans les filiales françaises d'un géant finlandais des télécommunications. Mais, c'est aussi un gouvernement qui laisse, au nom de l'industrie européenne, une société allemande prendre la majorité dans un nouveau champion de la construction ferroviaire qui produit les TGV. STX, Nokia, Alstom-Siemens, on a parfois du mal à suivre le fil conducteur de la politique industrielle françaises, ces dernières semaines. Quelle est la place de l'Etat dans les entreprises et, en particulier, dans les entreprises stratégiques ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :

    - Christophe Ramaux, économiste, professeur à l’Université Paris I, membre du collectif Les Economistes atterrés.

    - Jean-Hervé Lorenzi, économiste professeur émérite à l’Université Paris Dauphine. Président du cercle des économistes.

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.