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    Comment définir sa stratégie de communication ?

    Emmanuelle Bastide et Didier Acouetey Cecile Lavolot

    Retrouvez les conseils en entrepreneuriat du coach, Didier Acouetey, président du cabinet Africsearch, tous les mois après le RDV des #JPAG !

    Qu'est-ce que la stratégie de communication ?
    On en parle beaucoup car c'est un élément important du business plan. Mais même si on a un bon projet, il faut absolument savoir comment le vendre. Cet aspect est tout aussi important que le projet ou le produit lui-même.

    Quand on parle de communication, tout le monde se positionne sur les réseaux sociaux, dans les médias (télé, radio, etc.), alors que ce n'est pas que ça !
    En réalité, la stratégie de communication, c'est une composante essentielle du projet et donc du business plan. C'est ce qui va raconter l'histoire du produit aux personnes à qui cette histoire est destinée.
    La communication est le pendant du positionnement que vous avez choisi pour votre produit. Vous devez donc d'abord définir à qui le produit s'adresse, qu'elle est votre cible. Est-ce que je m'adresse à des clients ou à des distributeurs ?

    Par exemple : je fais une publicité pour mon produit à la télévision. 10 millions de personnes sont atteintes. Sauf que ma cible concerne réellement 500 personnes sur les 10 millions atteintes.

    Il faut donc segmenter ma cible : savoir si je m'adresse plutôt à des jeunes de 16 à 20 ans, de 20 à 25 ans, etc., s'ils habitent en ville ou en campagne, s'ils ont une voiture, etc.
    La segmentation de la cible est donc extrêmement importante.

    En dehors du client, vous vous adressez peut être à vos futurs distributeurs.
    Vous lancez un produit qui ne peut vivre que si vous avez des distributeurs qui le référencent ou des influenceurs qui vont parler du produit, porter la casquette ou le t-shirt de la marque, etc. C'est donc très important de définir les cibles auxquelles nous allons communiquer, envoyer le message.

    L'objectif du message, c'est de vendre le produit, de fidéliser quelqu'un qui va acheter une fois, créer une communauté autour du produit, faire référencer le produit, etc. Une fois la cible définit, il est donc très important de trouver son objectif.
    Quel message faire passer ? Si je m'adresse à un jeune de 18 ou 20 ans, que mon produit est "branché", je ne vais pas porter un costume et une cravate pour vendre. Le client ne se reconnaitra pas en moi. Si le produit est lié à la recherche scientifique et que je m'adresse à un public de chercheurs, je ne vais pas porter un jean troué. Le message ne serait alors pas crédible.

    Le contenu du message, le slogan, le packaging, les couleurs, etc. sont des éléments importants, tout comme les supports choisis (radio, télé, affichage, etc.).
    Ça ne sert à rien d'aller simplement sur les réseaux sociaux, car il y a tout et n'importe quoi sur ces supports. Tout doit se justifier.

    4 points essentiels pour établir sa stratégie de communication :
    - définir sa cible et la segmenter
    - définir ses objectifs
    - définir son message et son contenu
    - définir les supports où faire passer le message


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