GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Martorell, ville de Catalogne en résistance à Madrid

    Micro à la main, le maire de Martorell Javier Fonollosa, lors d'une réunion publique consacrée au référendum. Compte Twitter Javier Fonollosa

    Siège des usines automobiles espagnoles Seat, la ville de Martorell, 27 000 habitants, à 40 km de Barcelone, est déterminée à tenir le référendum de ce 1er octobre 2017 sur l'autodétermination de la région. Scrutin déclaré illégal par le pouvoir central. Son maire appartient au parti Pdecat, la coalition qui domine le Parlement catalan. Il fait partie de ces 750 élus catalans (sur 950) qui soutiennent ce scrutin. Malgré les menaces judiciaires qui pèsent sur lui - il peut même être arrêté pour désobéissance- l'élu sait qu’il a derrière lui tous les habitants de sa petite ville. Le reportage de Diane Cambon.

    En Suède, la ville de Göteborg s’apprête elle aussi à vivre des heures tendues. Une organisation néonazie, a prévu d’y manifester en masse ce samedi 30 septembre 2017. Le Mouvement de la résistance nordique va défiler en marge du Salon du livre de Göteborg, et passer à quelques centaines de mètres seulement de la synagogue, où les Juifs de la ville célèbreront la fête de Yom Kippour. Pour prévenir tout dérapage, la police a donné une série de consignes aux contre manifestants qui entendent bien se faire entendre, mais aussi aux néo-nazis, s’ils veulent éviter d’être arrêtés. Et cela passe mal dans l’opinion publique, Anne-Francoise Hivert.

    «Comment réagir face à une personne radicalisée ?». C’est le titre du livre signé de Laure Passoni, jeune Belge partie en Syrie en 2014, et de Hicham Abdel Gawad, historien des religions. Avec ce livre, publié aux Editions La Boite à Pandore, les auteurs sont allés à la rencontre de plus de 1200 élèves en Belgique, pour faire de la prévention. Laxmi Lota a d’abord rencontré Laura Passoni.

    C’est le seul musée des Balkans à célébrer l’art africain. Le musée africain de Belgrade fête son 40ème anniversaire. L'occasion de revenir sur l'importance des liens passés entre la Yougoslavie socialiste et le continent africain. Laurent Geslin. Le musée africain de Belgrade, c’est aussi le grand reportage du jour à retrouver sur rfi.fr.

    Chronique Musique. The Nits. (Pays-Bas). Par Vincent Théval.

     


    Sur le même sujet

    • Grand reportage

      Quand la Yougoslavie se souvient de son passé africain

      En savoir plus

    • Espagne

      Référendum en Catalogne: le parquet s’en prend aux organisations citoyennes

      En savoir plus

    • Espagne

      Référendum en Catalogne: les indépendantistes restent mobilisés

      En savoir plus

    • Espagne

      Référendum en Catalogne: les séparatistes resserrent les rangs

      En savoir plus

    • Espagne

      Référendum en Catalogne: la pression continue d'augmenter de tous bords

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.