GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Et la richesse ruissela

    Le président Emmanuel Macron. REUTERS/Ludovic Marin/Pool

    Depuis qu'il s'est lancé dans la course à la présidence, avec le succès qu'on sait et depuis son élection, Emmanuel Macron a fait des baisses d'impôts pour les plus aisés et pour les entreprises un axe important de sa politique économique. Certes, on ne peut pas réduire la politique du gouvernement à ce ciblage. N'empêche, cela rappelle férocement ce que dans le monde anglo-saxon on appelle «Trickle down Economics», et qu'on traduit en français d'une expression poétique «le ruissellement de la richesse».
    Pour faire court, plus les riches ont de moyens, plus ils dépensent et investissent au bénéfice de tous, tirant les revenus de toute la population vers le haut. Peut-on vraiment dire de la politique du président français qu'elle s'inspire de cette philosophie ? Que penser en général et à la lumière des expériences du passé, aux Etats-Unis par exemple, de cette politique ? Le ruissellement de la richesse a-t-il joué un rôle dans l'émergence de nouvelles nations ? Quand les inégalités explosent, est-ce parce que les richesses ne ruissellent pas assez ?
    Voilà les questions que je vais poser aux trois invités de Jean-Pierre Boris.

    Avec

    - Philippe Askenazy, directeur de recherche au CNRS, enseigne à l'Ecole Normale Supérieure. Il a publié en 2016, chez Odile Jacob, un livre intitulé «Tous rentiers, pour une autre distribution des richesses». 

    - Thierry Philipponnat, directeur de l'Institut Friedland, le centre de réflexion de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. Il a publié, cette année, un livre intitulé «Le capital de l'abondance à l'utilité», aux éditions Rue de l'Echiquier.

    - Philippe Waechter, directeur de la Recherche économique chez Natixis Asset Management.

    Les reportages Eco d’ici diffusés pendant l'émission :

    Q/R PIERRE-YVES DUGUA / ECO ICI ECO AILLEURS 04/10/2017 Écouter

    L'un des premiers à avoir eu recours sciemment à la politique du «ruissellement des richesses», c'est Ronald Reagan aux Etats-Unis. Pour Nous en parlons avec le correspondant de RFI à Washington, Pierre-Yves Dugua.

    REPORTAGE MOSCOU / ETIENNE BOUCHE / ECO ICI ECO AILLEURS 04/10/2017 Écouter

    Là où il y a des très riches, y a-t-il forcément des retombées pour les moins riches ? En Russie, les grosses fortunes se portent bien. Selon Forbes, le nombre de milliardaires y est passé de 77 à 96, cette année. Au mois d’avril, à l’occasion de la publication de son classement annuel, le magazine précisait que la fortune cumulée des 200 Russes les plus riches s’élève à 460 milliards de dollars – une hausse de 100 milliards par rapport à l’année précédente. Mais, la situation économique en Russie se caractérise également par une progression sensible de la pauvreté.  Un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Etienne Bouche.

    REPORTAGE SEBASTIEN FARCIS / NEW DELHI / ECO ICI ECO AILLEURS 04/10/2017 Écouter

    En Inde, la discrimination entre castes est encore une réalité, elle touche surtout les anciens intouchables, qu'on appelle les DALITS. Ils sont nombreux, c'est 16% de la population et ils sont considérés impurs par les hindous orthodoxes. Ce qui les cantonne dans les métiers les plus sales et dégradants. Mais une petite élite d'entrepreneurs Dalits émerge et aide les autres à s'en sortir. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Sébastien Farcis.

     


    Sur le même sujet

    • France

      Budget 2018: le moment de vérité pour Emmanuel Macron

      En savoir plus

    • France / Union européenne

      Discours de Macron sur l'UE: Bruxelles applaudit, réactions partagées en France

      En savoir plus

    • Union européenne / France

      Ce que propose Emmanuel Macron pour relancer l'Europe

      En savoir plus

    • France

      France: Emmanuel Macron présente son projet pour l'Union européenne

      En savoir plus

    • Invité du matin

      Ian Brossat (PCF): «E. Macron est dans une logique qui favorise les plus riches»

      En savoir plus

    • Etats-Unis - Finance

      Jeff Bezos, homme le plus riche du monde l'espace de quelques heures

      En savoir plus

    • Invité Afrique

      «L’Afrique du Sud représente ¾ de la richesse des millionnaires en Afrique»

      En savoir plus

    • A Francfort, le monde de l’édition face au défi d’Internet

      A Francfort, le monde de l’édition face au défi d’Internet

      Nous avons quitté les berges de la Seine près de Paris pour celle du Main, au coeur de la ville allemande de Francfort. Nous y sommes, sur le stand du Centre …

    • John Nsana Kanyoni, Grand invité de l’économie

      John Nsana Kanyoni, Grand invité de l’économie

      Vice-président de la Chambre des mines de RDC, John Nsana Kanyoni est le grand invité de l’économie RFI Jeune Afrique. Il répond aux …

    • Cela cloche chez Angela

      Cela cloche chez Angela

      Ce dimanche 24 septembre 2017, les électeurs allemands se rendent aux urnes pour des élections législatives, dont Angela Merkel devrait sortir une …

    • Economie mondiale: tout va bien !

      Economie mondiale: tout va bien !

      Nous sommes submergés par les catastrophes. Au Bangladesh, au Niger, dans les Caraïbes, en Floride, le ciel est tombé sur la tête des hommes. …

    • Le tourisme, nouvelle religion

      Le tourisme, nouvelle religion

      Il y a quelques semaines, les autorités françaises se réjouissaient du retour des touristes dans les rues de Paris. Rares sont les gouvernements, …

    • Bruno Mettling, Grand invité de l'Economie

      Bruno Mettling, Grand invité de l'Economie

      Pour son émission de rentrée, Eco d’ici Eco d’ailleurs reçoit Bruno Mettling, PDG d’Orange Afrique. Bruno Mettling est le Grand …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.