GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Juillet
Vendredi 13 Juillet
Samedi 14 Juillet
Dimanche 15 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Google et Levi's lancent une veste connectée

    Le site de Jacquard, la veste connectée née de la collaboration de Google et Levi's. https://atap.google.com/jacquard/

    Il y a 2 ans, les labos de recherche de Google s’étaient métamorphosés en atelier de couture. Le projet Jacquard du géant américain qui permet avec les moyens actuels de production industrielle d’intégrer des fils conducteurs dans des textiles, s’est concrétisé. Google et Levi's viennent de commercialiser une veste connectée qui réagit comme sur nos écrans tactiles, au touché de ses porteurs.

    La miniaturisation de l’électronique à l’échelle du nanomètre, permettrait d’envisager la production industrielle de vêtements « intelligents » connectés en permanence au Web, annonçait il y a deux ans le géant de l’internet Google, en dévoilant son projet intitulé Jacquard. Un nom choisi par la firme américaine en hommage à l’invention française du métier à tisser semi-automatique, conçu par le Lyonnais Joseph Marie Jacquard en 1801. Un seul ouvrier était capable de faire fonctionner et sans assistance cette machine à l’aide d’un programme consigné sur des cartes perforées.

    Le métier Jacquard a marqué les prémices de la révolution industrielle et la naissance des machines-outils employées dans les usines, qui seront bien plus tard pilotées par des ordinateurs. Google, qui avait ensuite noué un partenariat avec le champion planétaire du textile Levi’s, vient de concrétiser son projet en commercialisant sa première veste connectée imaginée pour les cyclistes urbains.

    Textiles interactifs

    Mais au prix de 300 euros, la Levi's Commuter Trucker s’adresse plutôt aux geeks. Ce vêtement tactile permet de piloter un lecteur de musique, de naviguer sur le Web, de prendre ou refuser un appel sur son portable et de solliciter la lecture par commande vocale d'un SMS sur son smartphone. Mais attention aux tâches ! La veste ne supporte qu’une dizaine de lavages en machine, préviennent ses concepteurs. Les « textiles interactifs » mis au point par les laboratoires de la firme américaine sont constitués de fils conducteurs composés de minces couches d’alliages métalliques.

    Ces fibres sont mélangées avec celles du coton, du polyester ou de la soie pour produire les tissus couramment utilisés dans les manufactures de vêtements. Leur particularité est de rendre les tissus tactiles, il suffit de toucher une zone du vêtement pour déclencher une interaction avec un appareil. Mais reste encore un défi de taille, celui de concevoir une batterie miniature suffisamment performante pour alimenter toute cette électronique qui se portera bientôt à fleur de peau. Sans être obligé, si possible, de glisser ses doigts dans une prise de courant pour recharger ces beaux habits tout neufs, high-tech et annonciateurs d’une nouvelle révolution industrielle.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.