GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Octobre
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les chrétiens d’Orient à l’honneur à l’Institut du Monde arabe

    Exposition «Chrétiens d’Orient : 2000 ans d’histoire» à l’Institut du monde arabe, du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018. (Institut du Monde arabe)

    1ère partie - Les chrétiens d’Orient à l’honneur à l’Institut du Monde arabe
    Par son ampleur et la rareté des 300 pièces exposées, « Chrétiens d’Orient : 2000 ans d’histoire » à l’Institut du Monde arabe est un évènement. L’exposition vient rappeler que les chrétiens d’Orient sont non seulement les descendants des premières communautés chrétiennes, mais qu’ils sont une composante du monde arabe, de son histoire et de son patrimoine. En proposant un parcours de 2000 ans d’histoire des chrétiens d’Orient, l’IMA qui, depuis sa création, il y a 30 ans avait mis l’accent sur le patrimoine arabo-musulman, signe une démarche audacieuse et assume son rôle de pont. Reportage.
     

    «Chrétiens d'Orient : périple au coeur d'un monde menacé», de Vincent Gelot. Editions Albin Michel

    2ème partie - Vincent Gelot : un baroudeur à la recherche des chrétiens d’Orient
    60 000 km au volant de sa 4L, 22 pays visités du Liban à l’Afghanistan en passant par les ex-Républiques soviétiques d’Asie centrale et une grande boucle par les pays du Golfe, le Soudan et l’Egypte : en 2012, Vincent Gelot, permis de conduire tout juste en poche et fraîchement sorti de ses études, part à la recherche des chrétiens jusque dans les contrées les plus reculées d’Asie centrale où ils ne sont plus que les derniers témoins d’un christianisme oriental en voie d’extinction. Caché dans le coffre de sa voiture, le « Livre d’Orient » contient les témoignages de toutes ces communautés rencontrées au cours de cette odyssée spirituelle. Il est exposé à l’IMA, dans le cadre de l’exposition, et les éditions Albin Michel le publient sous la forme d’un beau livre : « Chrétiens d’Orient : périple au cœur d’un monde menacé ».


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      Culture: l'exposition «Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.