GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Septembre
Lundi 17 Septembre
Mardi 18 Septembre
Mercredi 19 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La santé maternelle et infantile au Tchad

    Une mère et son enfant dans le camp de Gaoui ©Igor Strauss

    Dans la région du Kanem, région sahélienne, au nord de N’Djaména, les indicateurs concernant la santé maternelle et infantile sont au plus bas.

    Alors que le mariage des mineurs est interdit par une ordonnance de 1993, un tiers des filles de moins de 15 ans est victime d’un mariage précoce. Ces mariages et grossesses précoces ont des conséquences dramatiques sur la santé des jeunes mères et des enfants. 20% des enfants naissent avec un poids inférieur à 2,5 Kg. Le nombre de décès en raison de la malnutrition est en constante augmentation. De façon générale, l’analphabétisme des mères, le poids de la tradition et le manque criant d’infrastructures est un véritable frein à l’accès aux soins. Quelles sont les avancées dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile au Tchad ?

    Un reportage d'Igor Strauss.


    Sur le même sujet

    • Priorité santé

      La santé maternelle et infantile au Togo et au Bénin

      En savoir plus

    • Priorité santé

      La santé maternelle et infantile au Bangladesh

      En savoir plus

    • Priorité santé

      La santé maternelle et infantile en Guinée dans le contexte post Ebola

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Journée européenne de la prostate

    Journée européenne de la prostate
    A l’occasion de la 14ème Journée européenne de la prostate, nous faisons le point sur les maladies de la prostate et particulière sur le cancer, deuxième cause de mortalité par cancer chez l’homme. (…)
    • L'enfant sourd et malentendant

      L'enfant sourd et malentendant

      En France, on estime à 5 millions le nombre de malentendants. La surdité de l'enfant en touche près de 800 chaque année. D'après …

    • Retour sur le plan santé du gouvernement

      Retour sur le plan santé du gouvernement

      Réforme des études de médecine au travers de la refonte du numérus clausus, approche comptable de l’activité hospitalière, …

    • Les greffes d'organes respiratoires artificiels

      Les greffes d'organes respiratoires artificiels

      C’est en mai dernier que l’on a appris que des chirurgiens français avaient réussi à greffer une trachée, une première …

    • Les rêves

      Les rêves

      Nous faisons tous des rêves, mais certains n’en ont aucun souvenir, d’autres au contraire, cherchent à les décortiquer, à les comprendre, …

    • La circoncision

      La circoncision

      Pratiquée dans certaines religions, la circoncision consiste à retirer tout ou partie du prépuce. Permettant d’éviter l’accumulation …

    • Handicap et accessibilité

      Handicap et accessibilité

      Selon l’Insee, en France, 12 millions de Français environ (sur 66 millions) sont touchés par un handicap. 1,5 million est atteint d’une déficience …

    • Comment prévenir le suicide ?

      Comment prévenir le suicide ?

      A l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, le 10 septembre, nous abordons ce sujet tabou. Selon l’OMS, une personne se …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.