GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 23 Octobre
Mardi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    A Barcelone, la colère dans la rue

    Importante manifestation à Barcelone, le 3 octobre 2017. REUTERS/Yves Herman

    Journée de mobilisation et de grève générale en Catalogne, après les violences policières qui ont accompagné la tenue du référendum sur l’indépendance. Musées, universités, transports, commerces, et même le club du Barça sont aujourd’hui à l’arrêt.
    Parmi les grévistes, on compte bien sûr les partisans de l’indépendance, mais pas seulement. Beaucoup de citoyens veulent surtout dénoncer la manière violente dont Madrid a géré cette crise. Reportage sur place de Diane Cambon.

    Et pendant ce temps, Bruxelles est enfin sorti de son silence. Jusque-là, l’institution s’était contentée de répéter qu’il s’agissait des Affaires intérieures de l’Espagne et qu’il n’était pas question de s’en mêler. Mais après les violences policières du dimanche 1er octobre 2017, Bruxelles est sortie de sa réserve déclarant qu’il fallait aller de la confrontation au dialogue. Sur place Laxmi Lota.

    Une loi anti-burka à Vienne
    Depuis le 1er octobre 2017, le voile islamique intégral est interdit sur la voie publique en Autriche. Une loi directement inspirée par la France, mais qui a été écrite à la hâte avec en toile de fond la campagne électorale. Les élections législatives sont prévues dans deux semaines, et les débats contre l’Islam radical se multiplient. A Vienne, Céline Béal a suivi une manifestation organisée par les opposants à cette nouvelle loi.

    La cible Soros
    En Hongrie, le milliardaire américain d’origine hongroise George Soros est plus que jamais la bête noire du Premier ministre nationaliste Viktor Orban. L’homme d’affaires qui finance des ONGs défendant les droits de l’homme, est la cible d’attaques répétées du gouvernement hongrois. Cette fois, Viktor Orban accuse Soros d’avoir un « plan » pour faire venir un million d’immigrants par an en Europe, et de vouloir imposer ce plan à la Commission européenne. A Budapest, Florence Labruyère.

    Etat d’urgence mental
    L’état d’urgence en Turquie après le putsch manqué de l’été 2016, les purges massives dans la Fonction publique, les attentats. Tout cela pèse-t-il sur la santé mentale des citoyens turcs ? C’est en tout cas ce que croit une députée d’opposition qui a demandé au gouvernement des chiffres sur l’état psychologique de ses concitoyens. Les premiers résultats semblent lui donner raison. C’est le reportage à Istanbul d’Anne Andlauer.

    Musique concentrationnaire
    Curieux projet que celui de Francesco Lotoro. Ce musicien italien qui vit dans les Pouilles s’est donné un défi incroyable : retrouver toute la musique qui a été composée dans les camps de concentration. Un but qui correspond aussi à un cheminement intérieur, puisque né catholique Francesco Lotoro s’est converti au judaisme. Son portrait est signé Cécile Debarge.
    «Pour que vive la musique des camps» est un film documentaire d’Alexandre Valenti. La musique interprétée par Francesco Lotoro est à retrouver sous le label Musikstrasse – KZ Musik.


    Sur le même sujet

    • Espagne / Catalogne

      Espagne: l'agitation sociale monte en Catalogne

      En savoir plus

    • Espagne

      Espagne: grève générale en Catalogne deux jours après le référendum interdit

      En savoir plus

    • Espagne / UE

      Espagne: les eurodéputés vont débattre sur les événements en Catalogne

      En savoir plus

    • Espagne / Union européenne

      Référendum en Catalogne: l'UE gênée aux entournures

      En savoir plus

    • Espagne

      Référendum en Catalogne: la police espagnole intervient, des dizaines de blessés

      En savoir plus

    • Espagne

      Référendum en Catalogne: la tension monte, appel à une médiation avec Madrid

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.