GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Venezuela: le manque d'argent liquide dû en partie à l'inflation

    A cause de l'inflation, les billets de 500 et 5000 bolivars introduits en janvier 2017 (photo) ont déjà perdu leur capacité d'achat, il faudrait les remplacer par des billets de 100 000 bolivars. ©JUAN BARRETO/AFP

    Au Venezuela, contraction du PIB et surtout inflation record - plus de 720 % prévu cette année selon le FMI - tels sont les symptômes de la crise économique. Les augmentations de salaire minimum mais aussi des tickets d'alimentation sont fréquentes – depuis la dernière hausse de 40% en septembre dernier, le salaire minimum dans le pays atteint actuellement 135 000 bolivars environ - moins de 40 euros au taux de change officiel « flottant » et moins de 5 euros au taux de change parallèle.

    Dans ce sombre panorama, le quotidien des Vénézuéliens est aussi affecté depuis de nombreuses semaines par le manque d'argent liquide. En décembre dernier, le gouvernement de Nicolas Maduro avait annoncé le retrait des billets de 100 bolivars qui étaient à l'époque le billet le plus « élevé ». Mais il est depuis, continuellement remis en circulation.

    De nouveaux billets à plus forts montants sont, eux, entrés peu à peu dans l'économie vénézuélienne à partir de janvier dernier. Des billets allant de 500 bolivars jusqu'à 20 000 bolivars, mais qui sont loin de combler les attentes et de couvrir les dépenses des Vénézuéliens qui passent des heures à chercher du liquide. D'autant que des limites de retraits journaliers sont établies dans les banques dues selon elles au manque de liquidités.


    Sur le même sujet

    • Venezuela

      Venezuela: l’opposition refuse de discuter d'une sortie de crise sans condition

      En savoir plus

    • Reportage International

      Le Venezuela au bord du gouffre

      En savoir plus

    • Photographie

      Visa pour l’Image: Venezuela, chronique d’un pays en faillite

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.