GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Elections municipales en Estonie: ouverture du vote par Internet

    Une vue de Tallinn, la capitale estonienne. ©Getty Images/De Agostini

    Les Estoniens peuvent commencer dès aujourd’hui à voter par Internet pour les élections municipales du 15 octobre. Cela fait déjà 12 ans que le système a été introduit et environ un tiers des électeurs choisissent la méthode numérique pour exprimer leur voix. Pour cela, ils doivent à utiliser leur carte d’identité, dotée d’une puce électronique.

    Des chercheurs européens ont récemment révélé des failles possibles dans les cartes issues à partir de 2014. Ces failles concernent toutes les cartes d’identité délivrées après le 17 octobre 2014. Ce problème affecte environ 750 000  documents.  Mais à la commission électorale, on ne s’inquiète pas outre mesure. Les failles découvertes par les chercheurs tchèques sont en fait de l’ordre théorique, mais elles sont tout de même inquiétantes.

    En cas d’actes malfaisants, des cas d’usurpation d’identité seraient possibles.  Pour voter, il faut toujours deux codes pour s’identifier. Une troisième étape de vérification a été introduite en 2013. Pour le monsieur Numérique du gouvernement, pas d’inquiétude. La communication transparente sur cette faille est une bonne chose. Elle force les gens à faire encore plus attention.

    Changement d'algorithme

    Le problème va être résolu par un changement d’algorithme, selon l’autorité estonienne en charge des systèmes d’information public. Le changement va être opéré dans le logiciel que les Estoniens doivent télécharger pour utiliser leur carte Il devrait être disponible pour tous dès la fin octobre.

    Ce sont les banques les premières qui le testent aujourd’hui. Elles les premières en ligne, car ce sont elles qui ont été le fer de lance de la numérisation de l’Estonie. En lançant leurs opérations en ligne, les banques ont forcé le pays à se transformer et imposer les règles de certification numérique. Il s’agit tout de même d’une course contre le temps pour mettre à jour, près de 1% des cartes d’identité du pays.

    L’Estonie continue sa numérisation à marche forcée

    Après avoir déclaré vouloir ouvrir une cyber-ambassade au Luxembourg, légiféré sur les véhicules autonomes, l’Estonie affirme maintenant vouloir s’attaquer à l’intelligence artificielle. Elle cherche à proposer un projet de loi d’ici 2 ans au Parlement. Le projet est surnommé loi Kratt. Kratt, c’est une figure de la mythologie estonienne. Une sorte de génie au service de son maître.  Et le mot qu’utilise aujourd’hui les informaticiens pour algorithme.

    L’Estonie sait très bien communiquer sur le numérique. Cette annonce permet un peu de faire le buzz. La codification de l’intelligence artificielle est aussi en discussion à la commission européenne. Mais il est vrai que l’Estonie dispose des spécialistes, mais aussi et surtout d’une unité nationale derrière ces questions. Les sociétés spécialisées donnent de leur temps aux autorités pour faire avancer cette question ou résoudre les problèmes comme les failles de la carte d’identité.


    Sur le même sujet

    • Estonie

      [Reportage] L'Estonie, un modèle encore imparfait d'e-démocratie

      En savoir plus

    • Aujourd'hui l'économie

      L’Estonie, la nation digitale accueille un sommet européen numérique

      En savoir plus

    • Union européenne / Défense

      Les ministres de la Défense de l'UE se réunissent en Estonie

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      L'Estonie prend la présidence tournante de l'UE

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.