GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les conférences gesticulées, des anti TED à la française

    Franck Lepage sur scène. © Charlotte Henard/Flickr/Creative commons

    C’était en avril 2017. Je venais de terminer un rendez-vous dans un salon de thé parisien, où j’avais interviewé l’auteure d’un livre sur les fantasmes de l’univers start-up.
    En sortant, je passe devant un petit groupe de personnes attablées parmi lesquelles je reconnais le visage d’un hacker français de renom. Je salue et échange quelques mots polis. Il me présente ses amis, et notamment un jeune homme qui me passe une carte de visite, et m’explique qu’il est auteur et interprète d’une conférence gesticulée consacrée à l’informatique. Une conférence gesticulée? Je n’avais jamais entendu cette expression. J’ai souhaité en savoir plus.
    Avec Constance Léon, nous avons mené notre modeste enquête. Nous avons découvert que les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en public, né il y a douze ans en France, et porté par une communauté discrète, mais extrêmement dynamique. Un mouvement qui mêle le théâtre, la conférence traditionnelle, l’information, l’éducation, la culture, la politique et le militantisme. Un phénomène que nous avons bien entendu choisi de vous faire découvrir aujourd’hui.

    Nos invités sont : Lunar, Franck Lepage, Irena Havilcek, Jean-Roland Tartas et Mathieu Dalmais.
     

    Un mot d’explication sur le titre de ce reportage. Les TED, ce sont des conférences qui durent généralement 18 minutes où une personne brillante expose une idée qui pourrait changer le monde dans un style très rythmé et léché. Les conférences gesticulées durent en général 2 heures, elles sont proposées par « monsieur et madame tout le monde » et racontent des parcours, des leçons de vie sans autre ambition que le partage d’expérience. Une fois n’est pas coutume, le nom qui désigne ce mouvement n’est pas emprunté à l’anglais.

     

    Quelques liens :

    Plusieurs organismes proposent des formations autour de la conférence gesticulée (ces liens ne valent pas recommandation, nous n’avons testé aucune formation).

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.