GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 24 Octobre
Mercredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • France: Carmat annonce une première implantation à l'étranger de son coeur artificiel

    Catalogne: les conséquences d'une déclaration d'indépendance

    «Arrêtez de diviser les Catalans!», peut-on lire sur la pancarte d’un manifestant pro-union, dans les rues de Barcelone, le dimanche 8 octobre 2017. REUTERS/Juan Medina

    Alors que les partisans de l'unité espagnole ont manifesté, le dimanche 8 octobre 2017, et qu'une quizaine d'entreprises ont décidé de transférer leur siège social hors de Catalogne, le président séparatiste envisage toujours de déclarer l’indépendance de la région, le mardi 10 octobre 2017. Tout peut donc basculer, dans les prochaines heures, en Catalogne et en Espagne. C’est la conviction de Barbara Loyer, directrice de l’Institut français de Géopolitique qui, en 2016, a coécrit avec Nacima Baron un ouvrage au titre prémonitoire! « Espagne en crise(s) », aux éditions Armand Colin. Elle répond à Frédérique Lebel.

    Le candidat de l'ÖVP Sebastian Kurtz a de fortes chances de remporter le scrutin. Rfi/Céline Béal

    C’est le jeune espoir des conservateurs Sebastian Kurz qui a de grandes chances de devenir chancelier d'Autriche, à l'issue des élections législatives du 15 octobre. Le candidat a fait campagne sur la promesse d’un vrai changement,  plutôt surprenant pour un parti qui est au gouvernement depuis 30 ans ! A Vienne, Céline Béal a suivi un meeting électoral de Sebastian Kurtz.

    Il y a un an, en Pologne les mobilisations monstres des femmes faisaient reculer le gouvernement conservateur qui voulait interdire complètement l’avortement. En cet automne 2017, les Polonaises sont de nouveau dans la rue. Réveillées par les velléités des autorités et de l'église à restreindre leurs droits, elles veulent désormais beaucoup plus : un collectif de jeunes se mobilise pour libéraliser l'IVG. Maya Szymanowska est allée rencontrer ces jeunes femmes, lors de la marche pour leurs droits.

    En Europe, les eaux usées des particuliers finissent encore trop souvent dans la nature sans être vraiment traitées. Pourtant, une directive européenne a fixé en 2000 des lois très strictes en matière d’assainissement. Bruxelles vient ainsi de lancer une procédure d’infraction à l’égard de la Lituanie qui a encore beaucoup de progrès à faire en matière de tout à l’égout, Marielle Vitureau.


    Sur le même sujet

    • Espagne

      Catalogne: des milliers d'Espagnols appellent au dialogue, Rajoy reste ferme

      En savoir plus

    • Espagne

      Catalogne: à Madrid, un fossé entre deux Espagne qui ne se comprennent pas

      En savoir plus

    • Espagne

      Catalogne: le gouvernement espagnol évoque un possible retour au dialogue

      En savoir plus

    • Espagne

      Espagne: la pression judiciaire et économique s’accentue sur la Catalogne

      En savoir plus

    • Espagne

      La crise en Catalogne inquiète les patrons

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.