GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Novembre
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • COP23: la communauté internationale s'accorde pour évaluer en 2018 ses émissions de CO2

    Italie: les mères courages du quartier Tor Bella Monaca près de Rome (4/5)

    L'association Eutopia réunit des dizaines de mères-courage : Assunta (photo), 59 ans, assistante à domicile pour des adultes handicapés est un pilier du groupe. ©RFI/Anne Le Nir

    Toute cette semaine RFI a décidé de donner la parole aux acteurs de terrain qui à travers le monde ont décidé de se mettre au service des plus pauvres, pour les aider à retrouver leur dignité. C’est le thème de la campagne internationale d’ATD Quart Monde « Stop pauvreté, agir tous pour la dignité ». En Italie, Tor Bella Monaca est un quartier construit de manière intensive à partir de 1980. Il devait être un modèle de cité verte, aérée, pour des foyers issus de familles du sud déshérité qui avaient émigré vers Rome. Il fait partie des quartiers de la banlieue est de Rome qui compte plus de 250 000 habitants.

    Une vue de la cité de Tor Bella Monaca dans la banlieue est de Rome laissée à l'abandon par les autorités régionales. ©RFI/Anne Le Nir

    Au fil des ans, la population d’étrangers, Roumains et Angolais notamment, de personnes avec de graves difficultés (jeunes chômeurs, handicapés physiques ou mentaux) a augmenté.

    Tor Bella Monaca est aussi devenu la première place du marché de la drogue romain. Le quartier est dominé un peu partout par de jeunes familles de trafiquants qui font la loi.

    Bref, une cité-dortoir très sensible, « coupée du monde », mais dont nombre d’habitants n’ont pas perdu l’espoir d’une vie différente, respectueuse de leur dignité, d’un avenir plus sain et plus prometteur pour les enfants. Cela grâce aux ONG et associations qui sont présentes et tentent de combler les vides de l’État, de la Région, de Rome.

    Le quotidien La Croix s’associe toute la semaine à RFI pour célébrer les 60 ans d'ATD Quart Monde. Vous pouvez retrouver chaque jour un prolongement de ce reportage sur le site du quotidien : Assunta, mère courage de Tor Bella Monaca.

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.