GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les partis politiques se créent-ils leur média sur mesure?

    Jean-Luc Mélenchon sur scène, lors d'une manifestation des partisans de La France insoumise à Paris, le 23 septembre 2017. REUTERS/Philippe Wojazer

    Une nouvelle webtélé va faire son apparition « Le média ». C'est le nom de cette chaîne sur internet. Le média devrait diffuser, dans sa première émission, un journal télévisé à 20h, le 15 janvier 2018.

    Sa particularité, c'est que cet organe de presse est créé par des membres de La France insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon, mais qui se veut « indépendant » de tout mouvement politique.

    Qu'en est-il de la ligne éditoriale de ce média ? Quelle sera son indépendance vis-à-vis du parti de La France Insoumise et de son chef Jean-Luc Mélenchon ?

    Pour court-circuiter les médias traditionnels qu'ils rejettent de plus en plus. Les partis politiques se créent-ils leur média sur mesure ?

    Pour en débattre :

    - Aude Rossigneux, rédactrice en chef du projet « Le Média », une chaîne de télévision alternative qui devrait voir le jour en 2018.

    - Alexis Levrier, historien des médias, auteur du livre Le Contact et La Distance : le journalisme politique au risque de la connivence, aux éditions Les Petits Matins.

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.


    Sur le même sujet

    • France / Politique

      La France insoumise veut lancer son média «indépendant et citoyen»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Faut-il instaurer des quotas d'immigration en France?

    Faut-il instaurer des quotas d'immigration en France?
    Les quotas d'immigration se réinvitent dans le débat public français. C'est le ministre de l'intérieur Christophe Castaner qui en a parlé, récemment, dans la presse, mais il n'est pas le premier. Emmanuel Macron les évoquait sans les nommer, dans sa lettre (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.