GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Janvier
Samedi 20 Janvier
Dimanche 21 Janvier
Lundi 22 Janvier
Aujourd'hui
Mercredi 24 Janvier
Jeudi 25 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Afghanistan: il y a des Américains parmi les morts dans l'attaque de l'Intercontinental à Kaboul (responsable américain)
    • Les alertes au tsunami ont été levées en Alaska et sur la côte Ouest du Canada
    • Egypte: l'armée accuse un candidat à la présidentielle de «crimes» (communiqué)

    Benoît Raphaël: rencontre avec un éleveur de robots (1/2)

    Benoît Raphaël, éleveur de robot. Benjamin Girette

    C’est pour parler de son « élevage de robot » que je suis allé rendre visite à Benoît Raphaël, il y a quelques jours.

    Son nom ne vous dit peut-être rien mais dans l’écosystème de l’innovation média français, c’est une figure incontournable.

    Durant la décennie 2007-2017, il a été la cheville ouvrière d’une panoplie de projets expérimentant la relation entre journalistes professionnels et production amateure. Il a lancé une kyrielle de médias loués, jalousés ou décriés comme Le Post, Le Plus de l’obs ou Le Lab d’Europe1.

    Depuis deux ans, Benoît se consacre à une nouvelle aventure impliquant de l’intelligence artificielle. Une sorte de recherche fondamentale et pratique sur l’interaction entre des robots et de la production journalistique.

    Je me suis donc rendu dans le cœur historique de la capitale où il vit et travaille. Nous nous sommes installés dans son salon et je lui ai demandé comment il en était arrivé à devenir ce qu’il est aujourd’hui, journaliste et entrepreneur.

    J’imaginais qu’il allait résumer ses aventures professionnelles passées pour parler longuement de ses activités actuelles. Je me trompais. Benoît avait envie de revenir dans le détail sur son parcours hors norme.

    Un parcours qui illustre les expérimentations, les rêves, l’excitation, les succès, les erreurs, les échecs, les désillusions des 10 dernières années dans le domaine du journalisme numérique.

    Un parcours auquel nous avons choisi de consacrer deux émissions.

    Twitter : @benoitraphael
    LinkedIn : linkedin.com/in/benoitraphael
    Medium : medium.com/@benoitraphael
    Site : benoitraphael.com

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.