GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Octobre
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 22 Octobre
Mardi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Congo Kinshasa: comment enseigner l’histoire autrement?

    Scène de rue à Kinshasa (photo d'illustration). © Michael Gottschalk/Photothek via Getty Images

    Renouveler l’enseignement de l’histoire, telle est l’ambition de la Charte de la Renaissance Africaine adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement africains réunis à Khartoum en 2006. En République Démocratique du Congo, des historiens se mettent à la tâche pour rénover l’enseignement de l’histoire dans les secteurs primaire et secondaire : un accent privilégié sur la vocation nationale et panafricaine de l’étude du passé ; des objectifs limités et clairs ; des compétences strictes à acquérir ; des modes de validation privilégiant l’intelligence plutôt que la seule mémoire. Avec Pierre Kabuika, professeur à l’Université Pédagogique de Kinshasa, spécialiste de didactique de l’histoire.


    Sur le même sujet

    • Mémoire d'un continent

      L’histoire de Congo (RDC): mémoires, identités, symboles

      En savoir plus

    • Mémoire d'un continent

      Ecrire l’histoire de Congo (RDC): Qui? Comment? Pour qui?

      En savoir plus

    • Mémoire d'un continent

      Nation et cohésion nationale en RDC

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.