GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 24 Novembre
Samedi 25 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Elections régionnales au Venezuela: l'Etat de Miranda, bastion de l'opposition

    Le chef de l'opposition vénézuélienne, Henrique Capriles (g), et le candidat de l'opposition au gouvernement de Miranda, Carlos Ocariz (d), le 13 octobre 2017. Henrique Capriles a été déclaré inéligible pour 15 ans en avril dernier. REUTERS/Ricardo Moraes

    Un peu plus de 18 millions d'électeurs sont appelés à voter pour élire les gouverneurs des 23 Etats du pays. Un vote qui se déroule après quatre mois de manifestations, entre avril et juillet dernier, à l'appel de l'opposition pour exiger notamment des élections générales anticipées ; des manifestations qui ont fait 125 victimes.

    Puis l'élection d'une Assemblée constituante en juillet dernier, convoquée par le président Maduro et qui avait été boycottée par l'opposition. Début août, elle a en revanche décidé de participer aux élections de gouverneurs qui se tiennent donc ce dimanche. Sur les 23 Etats du pays, 20 sont actuellement aux mains du gouvernement, seuls trois sont contrôlés par l'opposition. En raison de la très forte impopularité de Nicolas Maduro, elle espère en gagner beaucoup plus.

    Pour l'heure, l'Etat de Miranda fait figure de bastion de l'opposition : Henrique Capriles, l'ex-candidat de l'opposition lors des deux dernières présidentielles, en était le gouverneur : il a été déclaré inéligible pour 15 ans, il y a quelques mois. L'opposition n'entend pas perdre cet Etat ce dimanche, le camp Maduro, lui, veut croire à une victoire.


    Sur le même sujet

    • Venezuela

      [Reportage] A Maracaibo, les Vénézuéliens face à la tentation de l'immigration

      En savoir plus

    • Venezuela

      Au Venezuela, des élections test avant la présidentielle de l'an prochain

      En savoir plus

    • Venezuela/Russie

      Venezuela: Nicolas Maduro discute de la dette avec Vladimir Poutine

      En savoir plus

    • Reportage International

      Venezuela: le manque d'argent liquide dû en partie à l'inflation

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.