GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Novembre
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • COP23: la communauté internationale s'accorde pour évaluer en 2018 ses émissions de CO2

    Somalie: pourquoi l'attentat sans précédent à Mogadiscio n'est pas revendiqué?

    Un camion bourré d'explosifs a sauté près d'un carrefour très fréquenté de la capitale somalienne Mogadiscio, samedi 14 octobre 2017. REUTERS/Feisal Omar

    Mogadiscio, la capitale somalienne, est meurtrie par un attentat sans précédent samedi 14 octobre qui a fait plus de 300 morts et des centaines de blessés, le pire bilan dans l'histoire de ce pays habitué pourtant au terrorisme. A priori, selon certains spécialistes, seuls les shebabs ont les moyens de préparer ce genre d'attaques. Pourtant cet attentat n'a pas été revendiqué. L'analyse de Roland Marchal, chercheur au Centre d'études et de recherches internationales en Sciences Po Paris, spécialiste de l'Afrique de l'Est.

    « D’après les descriptions que l’on commence à avoir à Nairobi, d’où je vous parle, ce qui s’est passé c’est que la voiture a forcé un barrage au kilomètre 7 se rapprochant du centre-ville. Et quand la voiture vu qu’il y avait un nouveau barrage, elle a essayé de s’échapper et elle a fait un accident en fait et c’est à ce moment-là que la bombe a explosé (... ) la voiture était coincée par un bus d’élèves d’un orphelinat, donc c’est une trentaine de gosses qui ont été tués immédiatement carbonisés vivants. Donc, moralement c’est la même faute, sauf qu’effectivement ce n’était pas du tout l’endroit, ce n’était pas ça la cible réelle.... »


    Sur le même sujet

    • Somalie

      Somalie: 2 jours après l’attentat, les réactions internationales se multiplient

      En savoir plus

    • Somalie

      [Témoignage] Attentat en Somalie: malgré l'horreur, «on avance»

      En savoir plus

    • Somalie

      Quelles conséquences après le pire attentat de l'histoire de la Somalie?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.