GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La Bundeswehr au Mali: l’armée allemande communique sur Youtube

    Des véhicules de la Minusma sécurisent l'aéroport de Kidal. RFI / David Baché

    L’armée allemande est présente au Mali dans le cadre de l’opération Minusma avec environ 1000 soldats. Une participation dont les médias allemands se font sporadiquement l'écho mais sans plus. Alors pour faire connaître la réalité de cette intervention et la vie des soldats au jour le jour, la Bundeswehr a débuté lundi la diffusion d’une série sur Youtube. Une opération d’envergure.

    de notre correspondant à Berlin,

    Le documentaire, diffusé sur Youtube est destiné à un public jeune. Pas de commentaires, des séquences courtes, de la musique solennelle ou martiale. On donne la parole à huit soldats que l’on suit depuis leur départ de leur caserne dans la bucolique Bavière dans la fournaise de Gao.

    Comme dans les productions de télé réalité, on voit parfois les soldats en gros plan nous raconter leur départ : « je ne sais pas ce qui m’attend », témoigne un soldat ; la séparation quelques larmes à l’appui de leurs compagnes l’aéroport de Cologne ; la chaleur insupportable au Mali –un soldat torse nu assis sur les toilettes transpire à grosses gouttes ; ou encore les conteneurs minuscules qui servent de chambre à trois soldats.

    On est donc au plus près des soldats qui vont nous raconter eux-mêmes ce que signifie cette mission au jour le jour. Au total, 40 épisodes de cinq à neuf minutes sont prévus durant six semaines pour un coût total de plus de six millions d’Euros campagne publicitaire comprise. Les fans peuvent hormis youtube suivre la série avec un chat sur Facebook, instagram ou snapchat.

    Les premières réactions à cette opération médiatique

    Le premier épisode mis en ligne lundi a déjà été vu par un demi million de personnes et les commentaires sont partagés. Certains parlent de propagande guerrière, de show hollywoodien sur le quotidien des soldats pour vendre une opération impérialiste. D’autres prennent la défense de l’armée et trouvent intéressant découvrir au plus près le vécu des soldats.

    Les Verts et le parti de gauche Die Linke parlent d’un gaspillage de fonds publics et d’une présentation « acide » de l’armée. Cette dernière critique a été partagée par un syndicat d’enseignants qui a visionné la bande annonce accusée de montrer l’opération comme une sympathique aventure sans que l’arrière-plan politique soit expliqué.

    L'armée allemande a besoin de recruter  

    Cette initiative de la Bundeswehr n’est seulement destinée à faire mieux connaître les interventions extérieures de l'armée. Le ministre de la Défense poursuit avec cette série un but pas complètement désintéressé.

    Au bout du compte, si la Bundeswehr veut mieux faire connaître à un grand public et surtout à un jeune public le vécu des troupes, c’est surtout parce que l’armée allemande a des besoins importants et urgents de recruter des soldats professionnels. Et ça n’est pas facile surtout pour les plus qualifiés car la concurrence est forte. Le secteur privé en Allemagne manque aussi de main d’oeuvre qualifiée. Les interventions extérieures de la Bundeswehr avec les risques qui y sont liés font souvent réfléchir à deux fois d’éventuels postulants d’où aussi cette série.

    Avec une précédente série sur Youtube sur de nouvelles recrues l’an dernier vue par 45 millions de personnes, la Bundeswehr avait enregistré ensuite une augmentation de 20% du nombre de personnes postulant pour une carrière dans l’armée allemande.


    Sur le même sujet

    • Mali

      Mali: la Minusma reconduite pour un an avec un mandat renforcé

      En savoir plus

    • Mali / ONU

      ONU: le Mali plaide pour un renforcement de la Minusma et la force du G5 Sahel

      En savoir plus

    • Mali

      Mali: la Minusma toujours sous-équipée, selon un rapport de l’ONU

      En savoir plus

    • Mali

      Mali: la Minusma ouvre une nouvelle base à Ménaka, à la frontière avec le Niger

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.