GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Jeudi 19 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 21 Juillet
Dimanche 22 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Foot: Neymar annonce qu'il reste au Paris Saint-Germain
    • Cyclisme: l'Italien Nibali, blessé, abandonne le Tour de France (équipe)

    Le bégaiement

    Begaiement : pour les spécialistes, ne pas avoir peur de prendre la parole. © RFI

    A l’occasion de la Journée mondiale du bégaiement, nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation de prononcer un mot, et peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, même s’il survient en majorité durant l'enfance, et plus fréquemment chez les garçons.

    Comment corriger le bégaiement ? Quelles sont les thérapies efficaces ? Que peuvent apporter les groupes d’entraide ou les blogs et les forums sur internet ?

    Avec :

    - Elisabeth Vincent, orthophoniste à Paris, vice-présidente de l'Association Parole Bégaiement.

    - Faysal Hamzah, orthophoniste au CHU Campus à Lomé au Togo, secrétaire général adjoint de la Fédération des Organisations d'orthophonistes d'Afrique Francophone (FOAF).

    Aller plus loin

    www.goodbye-begaiement.fr

     

    En fin d’émission, nous parlons de l’opération « Carte Blanche », menée par le musée du Quai Branly en partenariat avec l’AP-HP, tout au long du mois de novembre 2017, dans 16 hôpitaux de parisiens. Nous en parlons avec Clémence Gros, chargée de développement des publics au musée du Quai Branly.


    Sur le même sujet

    • Reportage Afrique

      Sénégal: la prise en charge du bégaiement

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Journée mondiale du bégaiement

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Au cœur de l’hôpital de Cayenne

    Au cœur de l’hôpital de Cayenne
    Coup de projecteur sur le Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne en Guyane. Le système de santé de cette région française d'outre-mer, située sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud, (…)
    • Le paludisme

      Le paludisme

      Le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement mortelle. Transmise à l’homme, par des piqûres de moustiques, le paludisme a causé …

    • Les maladies infectieuses émergentes

      Les maladies infectieuses émergentes

      Les maladies infectieuses ont longtemps représenté la principale cause de mortalité dans le monde. Cependant grâce, entre autres, au développement …

    • L'envenimation

      L'envenimation

      1 million de personnes sont mordues, par des serpents, chaque année. Plus de 20.000 décèdent et 10.000 souffrent d'une invalidité permanente …

    • Les pouvoirs de l’esprit sur le corps

      Les pouvoirs de l’esprit sur le corps

      Comment expliquer qu’une personne guérisse et pas une autre ? Pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux face à la guérison ? …

    • Les EHPAD

      Les EHPAD

      Brumisateurs, casquettes, bouteilles d’eau… Les messages de prévention à destination des personnes âgées, se multiplient en été …

    • La peau

      La peau

      Plus qu'une simple enveloppe, la peau est un organe à part entière. Véritable interface avec le monde extérieur, elle protège les …

    • Les maux de dos

      Les maux de dos

      Hommes et femmes, travailleurs de force, employés de bureau, seniors ou même jeunes : le mal de dos touche deux Français sur trois. Les causes …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.