GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 23 Avril
Mardi 24 Avril
Mercredi 25 Avril
Jeudi 26 Avril
Aujourd'hui
Samedi 28 Avril
Dimanche 29 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Olivier Rogez, un coup d'éclat africain

    Portrait du journaliste et écrivain Olivier Rogez, à l'occasion de la parution de son roman «L'ivresse du sergent Dida», paru aux éditions Le Passage. © Lola Rogez

    « Le sergent Dida n’avait jamais rencontré sa bonne étoile, aussi ne levait-il plus les yeux vers le ciel ». Pour l’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, cette phrase est tout simplement la plus belle « première phrase » de la rentrée littéraire. Le premier roman d’Olivier Rogez se révèle par une écriture imagée et sensorielle, par ce qu’il dit du pouvoir, de ses grandeurs et de ses dérives, mais surtout pour son juste regard qu’il porte sur l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.
    Olivier Rogez, journaliste, grand reporter à RFI, présente L’ivresse du sergent Dida, un premier roman paru aux éditions Le Passage.

    Au menu de ce Café Gourmand, José Marinho présente la nouvelle édition de la Foire internationale d'art contemporain qui se tient du 19 au 22 octobre 2017 à Paris. Carmen Lunsmann nous fait découvrir Cirkopolis, un spectacle du cirque Eloize à la croisée du cirque, du théâtre et de la danse à applaudir jusqu'au 29 octobre 2017, au Théâtre du 13ème Art. Marie Gicquel est partie au Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine assister à la pièce Haskell Junction, conçue et mise en scène par Renaud Cojo. Enfin, Sarah Tisseyre a rencontré Kologbo, l'un des héritiers de l'oeuvre de Fela Kuti, à l'occasion de la sortie de son album Africa is the future.


    Sur le même sujet

    • Invité Culture

      «L'ivresse du sergent Dida», premier roman d'Olivier Rogez

      En savoir plus

    • Livres

      «L’Ivresse du sergent Dida»: un roman puissant sur les dérives du pouvoir

      En savoir plus

    • Pierre Christin et Philippe Aymond, d'Est en Ouest

      Pierre Christin et Philippe Aymond, d'Est en Ouest

      Pierre Christin et Philippe Aymond nous offrent un road-trip pas comme les autres. Un voyage en voitures qui nous emmènent dans deux directions opposées : …

    • Françoise Hardy et personne d'autre

      Françoise Hardy et personne d'autre

      Françoise Hardy est toujours là où on ne l’attend pas. A ses débuts dans les sixties, sa mélancolie détonnait déjà …

    • Vénus Khoury-Ghata, le miroir de l'eau

      Vénus Khoury-Ghata, le miroir de l'eau

      Vénus Khoury-Ghata est une auteure prolifique. Une quarantaine d’ouvrages, romans ou poésie traduits en 15 langues. Installée en France depuis …

    • Tintin à la carte!

      Tintin à la carte!

      Tintin est sans aucun doute l’un des globe-trotteurs les plus illustres du monde de la bande dessinée. En 23 ans d’aventures sur un demi-siècle, …

    • Fanny Chiarello, face à toutes choses

      Fanny Chiarello, face à toutes choses

      Le blog de Fanny Chiarello s’intitule « Anything goes », que l’on pourrait traduire par « tout est permis ». Rien d’étonnant …

    • Faust ensorcèle la Comédie Française

      Faust ensorcèle la Comédie Française

      C’est sans doute le classique par excellence de la littérature allemande. Publié en 1808, le Faust de Goethe a donné une dimension nouvelle …

    • Joseph Falzon et Thomas Cadène, désirs d'avenir

      Joseph Falzon et Thomas Cadène, désirs d'avenir

      Des poissons et des cétacés qui nagent dans le ciel, une ligne d’horizon infinie, de vertes montagnes, des nuages blancs, une jeune femme et un jeune …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.