GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Novembre
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • L'Arabie saoudite rappelle son ambassadeur à Berlin pour protester contre une déclaration allemande sur le Liban (agence)
    • Syrie/chimique: nouveau veto russe à une résolution prolongeant les enquêtes internationales

    Quelle est la place de l'art contemporain dans nos sociétés?

    Françoise Nyssen (à dr.), ministre de la Culture, accompagnée par Jennifer Flay, directrice de la Fiac 2017. © RFI/Siegfried Forster

    En ce moment à Paris, la 44e FIAC (Foire internationale d'Art contemporain) bat son plein.
    Un évènement culturel et commercial qui attire autant les professionnels du monde de l'art que les novices curieux.
    C'est également une période où fleurissent les ouvrages qui parlent du monde de l'art contemporain, souvent à charge, il faut le dire, contre ce qui est souvent perçu par le grand public comme un microcosme hermétique.
    Et cette année, coïncidence ou non du calendrier, c'est le jour même de l'inauguration de la FIAC, mercredi 18 octobre 2017, qu'est sorti sur les écrans français, un film qui parle de ces personnalités du monde de l'art contemporain. «The Square», du Suédois Ruben Östlund, qui a reçu en mai 2017 la Palme d'or au Festival de Cannes.
    Entre commerce et création, l'art contemporain a-t-il les défauts et les qualités de notre époque? Quelle est la place de l'art contemporain dans nos sociétés?

    Pour en débattre :

    - Jean-Philippe Domecq, écrivain, critique d’art, auteur de « Comédie de la critique. Trente ans d’art contemporain », aux éditions Pocket.

    - Alain Quemin, professeur de sociologie, spécialiste de l’art contemporain et auteur du livre «Les stars de l’art contemporain», aux éditions CNRS.

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.