GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Novembre
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • COP23: la communauté internationale s'accorde pour évaluer en 2018 ses émissions de CO2

    La Chine, économie de moyenne aisance

    Un projet de construction pharaonique dans le centre financier de Pékin, photographié le 25 mai 2017. AFP/Greg Baker

    Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle édition d'Eco d'ici Eco d'ailleurs, l'émission qui démonte les rouages de l'économie mondiale.
    Nous sommes à l'Université d'Auvergne, à Clermont-Ferrand, où se déroule pendant deux jours la 11ème conférence internationale sur l'économie de la Chine.
    Cette conférence est organisée conjointement par l'Institut de Recherche sur l'Economie de la Chine, au sein de l'Université d'Auvergne et par le centre chinois pour les études économies de l'Université Fudan à Shanghai. Des chercheurs du monde entier sont là. Ils ont fait le déplacement de Chine, d'Australie, des Etats-Unis, de Singapour, de Grande-Bretagne, d'Allemagne.
    Cette conférence coïncide avec le Congrès du Parti communiste chinois qui a démarré mercredi dernier (18 octobre 2017). A la fin de cette réunion, les 2300 dirigeants du PC chinois auront renouvelé le mandat du président Xi Jing Ping et conforté un pouvoir absolu.
    A l'orée de ce nouveau mandat, où en est exactement l'économie chinoise ? Où va-t-elle ? Pourra-t-elle continuer longtemps à se développer au rythme officiel de 7% ? Cette croissance se fait-elle de la même manière pour tout le monde ? La lutte contre la pollution est-elle un frein à la croissance ou un facteur de réorientation ?
    Telles sont les questions dont débattent les invités réunis par Jean-Pierre Boris.

    Avec :
    - Mary-Françoise Renard, professeur à l'Ecole d'Economie de l'Université Clermont-Auvergne, responsable de l'IDREC, l'Institut de recherche sur l'économie de la Chine au CERDI, le Centre d'études et de recherches sur le développement international.
    - Barry Naughton, professeur d'Economie à l'Université de San Diego en Californie.
    - Eric Girardin, professeur d'Economie à l'Université Aix-Marseille, spécialiste de l'économie chinoise.

    Les reportages Eco d’ici diffusés pendant l'émission :

    1/ - Le rôle de l'Etat, on le mesure à ce qui se passe dans le secteur industriel. Exemple avec le marché automobile. Le marché chinois est le premier au monde et depuis 2015, le marché numéro 1 de la voiture verte, grâce aux subventions publiques. A partir de 2019, le gouvernement imposera même des quotas qui mettent les constructeurs chinois et (surtout !) étrangers devant des défis colossaux. Reportage de Heike Schmidt à Pékin.

    Reportage de Heike Schmidt à Pékin - la voiture verte en Chine 22/10/2017 Écouter

    2 / Pour le spécialiste Jean-François Dufour de Montsalvy Consulting, auteur d'une brochure intitulée « Chine, le paradoxe des réformes », on va peut-être assister à une crise bancaire dans les mois qui viennent. On l’écoute.

    Le spécialiste de la Chine, Jean-François Dufour de Montsalvy 23/10/2017 - par Jean-Pierre Boris Écouter

    3 / Pour réorienter son économie, la Chine doit trouver d’autres secteurs de croissance. Et pour cela, le pouvoir chinois compte beaucoup sur le digital. D’après un livre blanc, publié par Pékin, d’ici 2030, l’économie numérique devrait représenter plus de la moitié du PIB chinois. Pour favoriser l’innovation, deux programmes gouvernementaux ont été lancés : « Made in China 2025 » et « Internet Plus » et les villes elles aussi sont très actives. Pékin, mais aussi Shanghai notamment comptent de nombreuses start-up qui se consacrent au numérique. Reportage d’Angélique Forget à Shanghai.

    Reportage Angélique Forget à Shanghai 23/10/2017 Écouter

     

    Prochaine émission

    Le tourisme, nouvelle religion (Rediffusion)

    Le tourisme, nouvelle religion (Rediffusion)
    Il y a quelques semaines, les autorités françaises se réjouissaient du retour des touristes dans les rues de Paris. Rares sont les gouvernements, à ne pas tout faire pour attirer les touristes. Quand ils désertent, comme (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.