GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Géorgie: un ancien footballeur s’apprête à devenir maire de Tbilissi

    Kakha Kaladzé, candidat aux municipales de la capitale de Géorgie. AFP/Vano Shlamov

    C’est un ancien footballeur international qui s’apprête à devenir maire de Tbilissi, la capitale de la Géorgie. Tout porte à croire que Kakha Kaladzé, 39 ans, qui fut défenseur au grand Milan AC entre 2001 et 2010, et de la sélection nationale de l’ex-République soviétique, sera élu maire ce 21 octobre.

    On pourrait dire que Kakha Kaladzé s’apprête à être élu grâce à sa notoriété, même s’il fait sa mutation en homme politique depuis 2012, l'année où il est devenu ministre de l’Energie et des Ressources naturelles malgré le fait qu'il avait monté un fonds d’investissement dans le secteur de l’énergie, faisant craindre un potentiel conflit d’intérêts.

    Aujourd'hui, il reste le dernier grand joueur du football géorgien. Football qui n’est que l’ombre de ce qu’il fut à l’époque soviétique, notamment autour de 1981 lorsque le Dynamo de Tbilissi a remporté la coupe d’Europe des vainqueurs de Coupes. Pour sa campagne électorale, Kakha Kaladzé a joué de sa notoriété de star du foot en faisant venir ses anciens coéquipiers du Milan AC. Des légendes comme Maldini, Shevshenko ou Rivaldo se sont retrouvées pour un match de charité visant officiellement à collecter de l’argent pour replanter des arbres après une série d’incendies cet été dans les forêts géorgiennes. Mais au passage, certains, comme l’Ukrainien Andreï Shevshenko, en ont profité pour dire que Kaladzé ferait un excellent premier magistrat de la capitale géorgienne.

    La revanche politique

    L’ancien gouvernement, celui du président Mikheïl Saakachvili, s’était attaqué à son fonds d’investissement. Remonté, Kaladzé se serait mis en tête de se venger politiquement. Ainsi, en 2012, il s’est allié avec le milliardaire Bidzina Ivanichvili, entré en politique en promettant de renverser, par les urnes, l’ancien président Mikheïl Saakachvili.

    Un slogan : « la ville pleine de vie »

    Son slogan fait référence aux créations d’emplois qu’il promet. Kaladzé mise sur son dynamisme pour laisser sa trace dans cette ville de plus d’un million d’habitants. Mais pour cela, il faudra corriger sa réputation. Celle de quelqu’un qui aurait des accointances avec le monde du crime de l'ex-URSS. Tout cela est peut-être faux, mais la mauvaise réputation est là et il va lui falloir corriger les rumeurs pour réussir .


    Sur le même sujet

    • Bonjour l'Europe

      Fusion des armées d’Ossétie du Sud et de Russie, la manœuvre révulse la Géorgie

      En savoir plus

    • Musiques du monde

      2. Destination Tbilissi: électro et activisme en Géorgie

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Pays-Bas: les réfugiés inquiets de la montée de l’extrême droite

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.