GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 13 Novembre
Mardi 14 Novembre
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Entre force et ruse: quels visages ont les guerres?

    Raqqa, le 16 octobre 2017. REUTERS/Erik De Castro

    Les conflits ont profondément évolué au fil des siècles. Aujourd’hui, on évite les batailles. Aux attentats suicides des terroristes répondent des attaques ciblées de drones. Les Etats sont attaqués par des groupes qui tirent leur force de leur clandestinité. Le droit de la guerre s’en trouve profondément affaibli, sans cesse contourné. Force et ruse sont les deux composantes de toute stratégie. L’une a-t-elle disparu au profit de l’autre ?

    Invités :

    • Jean-Vincent Holeindre, professeur de Science politique à l’Université Paris II. Directeur scientifique de l’IRSEM. « La ruse et la force. Une autre histoire de la stratégie », éditions Perrin.
    • Michel Goya, ancien colonel de l’Infanterie de marine. Historien. Analyste des conflit. « Sous le feu, la mort comme hypothèse de travail », éd. Tallandier. Blog: « La voix de l’épée ».
    Prochaine émission

    L'Europe à l'épreuve de la Catalogne

    L'Europe à l'épreuve de la Catalogne
    La crise catalane peut-elle réveiller les nationalismes européens ?
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.